–
Naissance : 16 février 1947 à Montréal, au Québec.
Décès : 4 décembre 2002 à Montréal, au Québec.
Photos
Biographie
Jean-Pierre Perreault est né le 16 février 1947 à Montréal. Reconnu comme l’un des chorégraphes les plus importants du Canada, il crée un univers métaphorique et paradoxal où se côtoient l’essentiel et le social, le contemporain et l’intemporel, la fragilité et la force.
C’est sa rencontre avec Jeanne Renaud qui conduit Jean-Pierre Perreault à la danse, au moment où madame Renaud s’apprête à fonder le Groupe de la Place Royale. Aussitôt, les événements s’enchaînent : il reçoit sa formation à l’école du groupe et y danse à partir de 1967.
En 1971, il devient co-directeur artistique de la compagnie, avec Peter Boneham. Durant les dix années suivantes, il signe plus d’une vingtaine d’œuvres pour la compagnie, dont plusieurs sont présentées en tournée, tant en Europe qu’au Canada, aux États-Unis et au Mexique.
En 1981, il quitte le groupe et poursuit sa carrière en tant que chorégraphe indépendant et professeur invité au Canada et en Europe. De retour à Montréal en 1984, année de formation de sa compagnie, la Fondation Jean-Pierre-Perreault, il se joint au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal, où il enseigne jusqu’en 1991.
Tout en continuant sa création au sein de sa compagnie, de même que pour le Ballet Cullberg de Suède et le Ballet national du Canada, Jean-Pierre Perreault se consacre à la réalisation d’un grand rêve qui se concrétise par l’inauguration, en mars 2001, de l’Espace chorégraphique de la Fondation Jean-Pierre-Perreault.
Les créations du chorégraphe ont révolutionné l’univers de la danse. Qu’il s’agisse de Nuit, La Vita, Les années de pèlerinage, Eironos, Joe, Flykt, l’accueil du public a toujours été chaleureux.
Loin de se cantonner dans les domaines de la forme pure ou de transformer les danseurs en athlètes ou en virtuoses de l’espace, il touche aux questions fondamentales de l’être et de la société.
La Fondation Jean-Pierre-Perreault reçoit à deux reprises le grand prix de la danse, du Conseil des arts de la communauté urbaine de Montréal (1993 et 1991).
Le chorégraphe se voit décerner le grand prix d’excellence artistique du Conseil des arts de la communauté urbaine de Montréal (2000) ; le prix Chalmers d’excellence en chorégraphie (1996) et le prix Chalmers de chorégraphie (1990), du Conseil des arts de l’Ontario.
Lors d’une cérémonie officielle au Centre national des Arts à Ottawa au début du mois de novembre 2002, Jean-Pierre Perreault, déjà très affecté par un cancer, reçoit le prix du Gouverneur général pour les arts de la scène.
Il décède quelques semaines plus tard, le 4 décembre 2002, à l’âge de 55 ans.
L’insigne d’Officier de l’Ordre national du Québec lui est décerné à titre posthume, le 23 juin 2004.