LABERGE, Marie

/

Écrivaine / Dramaturge

Naissance : 29 novembre 1950 à Québec, au Québec.


Photos


Biographie

Marie Laberge est née le 29 novembre 1950 à Québec. Elle est la fille de Rita Ménard et Paul-André Laberge. Elle a cinq sœurs et un frère. Déjà toute jeune, elle est attirée vers les arts de la scène et l’écriture. Elle étudie chez les Jésuites, puis s’initie à la danse avec Ludmilla Chiriaeff.

Elle participe ensuite aux activités de la Troupe des Treize en 1970 et délaisse alors le journalisme pour entrer au Conservatoire d’art dramatique de Québec, d’où elle obtient un diplôme en 1975.

Elle exerce son métier de comédienne à Québec avant d’aborder la mise en scène et l’enseignement en art dramatique. Elle consacre par la suite la majeure partie de son temps à l’écriture dramatique. Elle écrit plus d’une vingtaine de pièces de théâtre, toutes produites sur scène.

En 1979, pour la première fois, une de ses pièces – Profession : je l’aime – est montée par un théâtre professionnel, le Théâtre du Vieux-Québec.

Scénariste pour divers cinéastes, elle est l’administratrice du Théâtre du Trident (1977-1980) et du CEAD (1978-1981), dont elle est la présidente de 1987 à 1989 ; elle est aussi membre du comité organisateur des États généraux du théâtre professionnel au Québec.

En 1981, elle s’installe à Montréal. Marie Laberge obtient la même année, le deuxième prix, catégorie court métrage, de la Communauté radiophonique des programmes de langue française pour Éva et Évelyne et le prix du Gouverneur général du Canada pour C’était avant la guerre à l’Anse à Gilles. L’Homme gris, lui vaut la croix de Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres (France) en 1989.

Dans la francophonie, elle est surtout connue pour son travail de dramaturge, alors qu’au Canada, elle est principalement connue pour ses œuvres littéraires.

Quoiqu’elle écrive depuis qu’elle a 11 ans, c’est véritablement au tournant des années 1990 qu’elle entame sa carrière de romancière. Son premier roman publié, Juillet, est édité chez Boréal en 1989. Officiellement, elle écrit son premier roman en 1984, mais celui-ci, Quelques adieux, ne sera publié qu’en 1992.

Marie Laberge est maintes fois récompensée pour ses nombreux écrits. Pour son roman Annabelle, elle obtient le prix des Libraires du Québec en 1996 et le prix Ludger-Duvernay en 1997.

Son roman La Cérémonie des anges a également remporté le prix des Libraires du Québec en 1999 et le prix du public du Salon du livre de Trois-Rivières. La trilogie Le goût du bonheur est récompensée par le prix du public du Salon du livre de Montréal en 2001.

En 2004, elle est nommée Chevalière de l’Ordre national du Québec.

En 2006, elle écrit une chanson pour Céline Dion intitulée Le temps qui compte, mise en musique par Jacques Veneruso. Cette chanson paraît sur l’album D’Elles, sorti le 21 mai 2007.

À partir l’automne 2008 et ce, pendant trois ans, Marie Laberge publie Les lettres de Martha, une correspondance qu’elle entretient personnellement 26 fois l’an avec ses lectrices et lecteurs abonnés à ses publications. Plus de 100 000 personnes recevront les lettres de la fleuriste Martha.

En 2018, Pour célébrer les 10 ans de ce roman épistolaire, elle l’offre en version audio. L’année suivante, elle publie son quatorzième roman en carrière, Traverser la nuit.