LACOMBE, Patrice

Écrivain

Naissance : 20 février 1807 à Oka, au Québec.

Décès : 6 juillet 1863 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Joseph-Patrice Trullier, dit Lacombe naît à la mission du Lac-des-Deux-Montagnes, à Oka le 20 février 1807. Il est le fils de François-Xavier Trullier, dit Lacombe, marchand, et de Geneviève Adhémar.

Il étudie au collège de Montréal de 1816 à 1825, où il excelle en composition française et latine. Il y remporte d’ailleurs plusieurs honneurs dont des premiers prix en version et en discours latins.

Il est reçu notaire le 31 décembre 1830, et deux ans plus tard, il travaille au service des Sulpiciens comme agent d’affaires. Il y recense leurs propriétés, entre autres.

Le 7 janvier 1835, Patrice Lacombe épouse à Saint-Joseph-de-Maskinongé, Léocadie Boucher, veuve de John Dies Nelson. Le couple n’aura pas d’enfant ensemble.

Il mène une vie conventionnelle en tous points respectable, selon les modestes archives disponibles à son sujet. Patrice Lacombe serait probablement tombé dans l’oubli s’il n’avait pas écrit un court roman, son seul : La Terre paternelle.

D’abord parue dans l’Album littéraire et musical de la Revue canadienne en 1846, La Terre paternelle est incluse en 1848 dans le Répertoire national de James Huston, une anthologie de la littérature canadienne de l’époque.

Considéré comme un classique, le caractère significatif de ce roman est avant tout d’avoir fondé le genre littéraire du terroir.

Patrice Lacombe meurt à Montréal le 6 juillet 1863, à l’âge de 56 ans. À son décès, il travaillait toujours pour le compte des Sulpiciens, au Séminaire de Montréal.