Actrice / Animatrice / Écrivaine

Nom véritable : Lise Laplante

Naissance : 27 octobre 1953 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Christine Lamer, née Lise Laplante, voit le jour le 27 octobre 1953, à Montréal. Elle est la fille de Marcel Laplante, réalisateur à la télévision de Radio-Canada et de Cécile Corbeil, soprano et petite-cousine du chanteur Paul-Émile Corbeil, le créateur du Vieux vagabond. Aînée d’une famille de cinq enfants, elle fait ses études collégiales à Vincent-D’Indy en piano. Elle étudie également la danse au Studio Louise Lapierre.

En 1972, Serge Laprade découvre Christine Lamer lorsqu’elle participe au concours de beauté Miss Laval et lui offre un travail à la radio. Elle devient présentatrice météo à CKLM et à CKAC.

Au milieu des années 70, Christine Lamer épouse l’animateur Denys Bergeron. Ce dernier est le fils d’Henri Bergeron.

Un an plus tard, lorsque Paule Bayard, la marionnettiste de la célèbre Bobinette, tombe malade, le père de Christine, qui réalise l’émission, convainc celle-ci de la remplacer. La dame de la radio devient l’âme et la voix de Bobinette pendant plus d’une décennie, aux côtés de Guy Sanche. Tout à fait à l’aise dans ce nouveau métier, Christine Lamer obtient le poste pour tout le reste de la série qui se termine en 1985.

Parallèlement à Bobino, Christine Lamer obtient, en 1980, le rôle principal dans la télésérie Marisol et dévoile son visage au public québécois. Un autre rôle la rend populaire auprès des spectateurs, celui de Jackie Lévy dans le téléroman L’or du temps.

Au cours des années qui suivent, elle accumule les occasions de jouer au théâtre et par-dessus tout de travailler comme animatrice dans diverses productions, notamment Les anges du matin (1987-1994) avec son époux Denys Bergeron, Les Christine avec Christine Chartrand et Le mec à dames (1994-95) avec Jean-Pierre Coallier.

Ces dernières années, Christine Lamer se tourne vers l’écriture et publie plusieurs romans, dont la trilogie Kateri (2013), Angélique (2014) et Tiffany (2015) ainsi que Bouquet garni (2016) et Le clan Bouquet (2017). Elle publie ensuite Le Seizième Roman (2019), Les pages de ma vie (2020) et Téléroman – saison 1 (2021).

L’attachant personnage espiègle créé par Paule Bayard et plus particulièrement par Christine Lamer, a su marquer plusieurs générations d’enfants au Québec. À preuve, du 11 juin 2020 au 21 mars 2021, le Musée de la Civilisation consacre une exposition à l’héroïne chérie de l’émission jeunesse Bobino. L’exposition Nom d’une Bobinette! comprend, outre Bobinette elle-même, des vêtements sur mesure, une maquette du castelet, plusieurs couvre-chefs, la canne de Bobino et, bien sûr, les fameux pétards à la farine!