BAYARD, Paule

Actrice

Naissance : 17 juin 1931 à Montréal, au Québec.

Décès : 28 novembre 1975 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Paule Bayard est née à Montréal le 17 juin 1931. Elle est la fille de Paul Bayard et de Marguerite Belleisle. Elle a une soeur aînée Noëlla, née en 1926. Très tôt elle s’intéresse au jeu. Toute petite, elle s’inventait déjà un théâtre avec le voile de sa première communion.

Bien que l’on associe souvent son nom à celui de l’art de la marionnette, cette activité est en fait le fruit du hasard.

Plus jeune, elle se dirige plutôt vers le théâtre. Elle suit tous les cours d’art dramatique et de diction qu’elle peut. Elle s’inscrit même aux ateliers menés par Yvonne Duckett, que tous connaissent sous le nom de « Madame Audet ».

Au des années 1950, elle intègre la troupe des Compagnons de St-Laurent. La troupe cesse toutefois ses activités en 1952. Elle rejoint donc celle des Jongleurs de la Montagne, elle aussi dirigée par le prêtre Émile Legault.

Elle débute simultanément sa carrière à la télévision de Radio-Canada.

Son premier rôle consiste à manipuler et faire la voix d’un lutin, Frisson, dans l’émission Le Grenier aux images. Elle travaille sur cette émission depuis ses débuts en 1952, mais reste cependant dans l’ombre. Lorsqu’il est question de supprimer le rôle de Frisson, les enfants de la province protestent en grand nombre et le personnage est finalement sauvé.

C’est grâce à son talent et à son habileté à manipuler les marionnettes que Paule Bayard est engagée dans d’autres émissions, telles que Pépinot et Capucine. Elle est entre autre chargée de faire bouger un personnage important de l’émission, M. Potiron. La voix est assurée par Guy Hoffman mais c’est grâce à ses doigts déliés que le personnage prend vie. Elle se taille une place puis manipule et fait les voix féminines des personnages secondaires de l’émission pour enfants jusqu’en 1955.

Cependant, la renommée de Paule Bayard repose surtout sur son emblématique personnage de Bobinette dans l’émission Bobino, avec Guy Sanche. À partir de 1960 elle crée et donne vie à cet adorable personnage, faisant le bonheur de plusieurs générations de téléspectateurs.

En 1969, elle fait également une prestation remarquée dans le spectacle Les Girls au Théâtre de Quat’Sous aux côtés de Clémence DesRochers, Louise Latraverse, Diane Dufresne et Chantal Renaud. Le spectacle est par la suite présenté dans plusieurs autres salles, dont la Place des Arts, et fait une tournée un peu partout au Québec.

En 1973, Paule Bayard est hospitalisée et est affaiblie par la maladie. Gravement malade, elle n’a d’autre choix que de mettre sa carrière en veilleuse et de céder son personnage de Bobinette.

Elle est remplacée le 14 mai 1973 par Christine Lamer, qui prend le relais à trois jours de préavis. C’est un tournant malheureux dans la vie de la comédienne.

Deux ans et demi après avoir laissé son rôle, Paule Bayard décède prématurément à la suite d’une intervention chirurgicale dans un hôpital de la région de Montréal le matin du 28 novembre 1975 à l’âge de 44 ans, seulement. La cause de son décès est attribuée à une hémorragie cérébrale et à un infarctus.