Actrice / Metteure en scène / Professeure

Naissance : 13 avril 1954 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Danielle Fichaud nait le 13 avril 1954 à Montréal. Elle entreprend des études au Conservatoire d’art dramatique de Montréal dont elle sort diplômée en 1976.

Très tôt habituée à la scène de par les nombreuses pièces dans lesquelles elle s’illustre, elle commence sa carrière devant la caméra à la fin des années 1970, dans trois épisodes de la populaire série Chez Denise (1979-82).

En 1988, elle fonde son école de théâtre, Les Ateliers Fichaud, qui se spécialise dans la formation au jeu devant la caméra, entre autres. Plus de 3,500 personnes ont été formées à la « méthode Danielle Fichaud » depuis l’ouverture de l’école, maintenant située sur la rue Moreau, à Montréal.

Outre ses fonctions de directrice et de professeure, elle collabore à plusieurs pièces de théâtre en tant que comédienne et metteure en scène. Elle joue aussi au cours de sa longue carrière, plusieurs personnages à la télévision ou au cinéma.

Danielle Fichaud aborde d’ailleurs le cinéma en 1995 avec un petit rôle de policière dans Le confessionnal de Robert Lepage. Elle joue ensuite dans la série télévisée de Janette Bertrand, Avec un grand A dans l’épisode intitulé L’Étrangleuse (1996).

On peut ensuite la voir dans Virginie (1996-2010), sous les traits de Georgette, dans Fortier (2000-2004) dans le rôle de Rolande Leboeuf ou bien dans la série humoristique Dominic et Martin (2000-2003), diffusée à TQS, interprétant la flamboyante Marcelle.

Denys Arcand la dirige dans deux de ses films, dont Joyeux calvaire (1996) et L’âge des ténèbres (2007). Elle incarne la directrice dans Les signes vitaux (2009) de Sophie Desrape, la passagère madame Blanc dans Piché : entre ciel et terre (2010) de Sylvain Archambault, la sœur Saint-Donat dans La passion d’Augustine (2015) de Léa Pool, et la juge Bertrand dans Identités (2017) de Samuel Thivierge, pour ne nommer que ceux-là.

En octobre 2018, elle est choisie par Valérie Lemercier pour jouer dans son nouveau film, Aline (2020). En effet, le lendemain de son audition, la réalisatrice la téléphone pour lui confier le rôle de Sylvette Dieu, la mère de la chanteuse, dans son long-métrage librement inspiré de la vie de Céline Dion.

Le tournage dure 17 semaines et se déroule dans quatre pays différents : France, Canada, Espagne et États-Unis.

À cause de la pandémie de coronavirus, la première du film est reportée à plusieurs reprises. Elle a finalement lieu en France, le 10 novembre 2021, quelques mois après la projection à Cannes, en juillet.

En plus de s’attirer des éloges pour son personnage de mère bienveillante dans le film, l’actrice décroche un nouveau rôle dans une comédie de Noël tournée en France, aux côtés notamment de Franck Dubosc, dont la sortie est prévue en décembre 2023.