LÉVEILLÉE, Claude

Chanteur / Compositeur / Instrumentiste

Naissance : 16 octobre 1932 à Montréal, au Québec.

Décès : 9 juin 2011 à Saint-Benoit de Mirabel, au Québec.


Photos


Biographie

Claude Léveillée naît le 16 octobre 1932, à Montréal. Il est un acteur, un pianiste et un auteur-compositeur-interprète, qui a marqué sa génération.

Claude Léveillée est co-fondateur du regroupement Les Bozos, en 1959, l’année où il rencontre Édith Piaf. Pour elle, il aura composé quelques chansons (dont Les Vieux pianosOuraganBoulevard du crime).

Au nombre de ses compositions on compte également, sept comédies musicales et les trames musicales de plusieurs télé-théâtres et films, dont Des souris et des hommes de Steinbeck et Les Beaux Dimanches de Marcel Dubé et la série télévisée Scoop.

Claude Léveillée a donné des centaines de récitals au Québec, au Canada et à l’étranger. En effet, il se produit en France et en Union soviétique (URSS), ainsi qu’en Belgique, en Suisse et jusqu’au Japon.

De 1957 à 1964, il passe de la scène des premières boîtes à chansons québécoises à celle de la Place des Arts de Montréal où il devient le premier artiste à donner un spectacle en solo en 1964.

En 1969, il y est également le premier auteur-compositeur québécois invité à donner un récital de ses oeuvres avec l’Orchestre Symphonique de Montréal.

Il se produit au Théâtre de l’Île en 1976 avec Félix Leclerc, puis, en 1978, avec la troupe de ballet Eddy-Toussaint (création de deux poèmes symphoniques et d’un concerto), en 1981 avec l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Charles Dutoît (création de Cinq chansons pour un pays) et, en 1985, avec André Gagnon dans Tu te rappelles Frédéric.

Parallèlement à sa carrière musicale, Claude Léveillée poursuit une carrière de comédien qui compte plusieurs moments importants. De 1957 à 1961, il s’illustre entre autres dans les séries télévisées pour enfants où il crée et incarne, en particulier, le célèbre personnage de Clo-Clo.

Il tient plus tard les premiers rôles dans le téléroman La Côte de Sable, dans la comédie musicale Elle tournera la terre dont il signe la musique, et dans huit télé-théâtres dont Les Noces de juin en 1983 et À voix basse qui seront mis en nomination pour le prix de Prague en 1984. De 1991 à 1994, il incarne l’une des vedettes principales de la série télévisée Scoop.

En octobre 1997, il est fait Officier de l’Ordre du Canada, puis Chevalier de l’Ordre national du Québec l’année suivante.

Claude Léveillée est victime d’un malaise sur la scène de la Maison de la Culture Marie-Uguay, à Montréal, le 27 avril 2004. Il subi alors un accident vasculaire cérébral. Le 20 octobre de la même année, il subit un autre AVC, qui l’atteint gravement et l’empêche de poursuivre sa carrière.

L’auteur-compositeur-interprète décède le jeudi matin 9 juin 2011 à l’âge de 78 ans. Il meurt à la suite d’une hémorragie cérébrale survenue peu après minuit. Il s’éteint chez lui, à Saint-Benoît-de-Mirabel, entouré de ses proches.