DUMONT, Lucille

Chanteuse / Professeure

Nom véritable : Marie Jacqueline Lucelle Dumont

Naissance : 20 janvier 1919 à Montréal, au Québec.

Décès : 29 juillet 2016 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Née à Montréal le 20 janvier 1919 dans une famille modeste rue Saint-Timothée, en plein quartier Centre-Sud de Montréal, Lucille Dumont commence sa carrière à l’âge de 16 ans lors d’un concours amateur à la radio. Elle est tout de suite remarquée par Léo LeSieur, un grand producteur, directeur et accompagnateur de l’époque. Il la prend sous son aile et s’occupe de sa carrière. Lucille Dumont amorce donc sa carrière en 1935 en suivant des cours d’interprétation avec celui-ci. 

Elle fait ses débuts dans le domaine artistique sous le pseudonyme de Micheline Lalonde et grâce à la complicité de sa mère, aux valeurs avant-gardistes pour l’époque, on l’entend pour la première fois à la radio en 1935.

En 1947, elle est élue Miss Radio. D’ailleurs, son talent et sa grande élégance lui valurent le titre de « Grande Dame de la chanson » sur les ondes de CKVL en 1950.

Entre 1938 et 1952, la jeune interprète québécoise se produira sur près d’une vingtaine de 78 tours, avant de lancer son premier 33 tours, Lucille Dumont, en 1954.

En 1956, elle anime sa propre émission de télévision, À la romance, qui garde l’affiche pendant trois saisons d’hiver. Elle interprète aussi la chanson de Jacques Blanchet Le ciel se marie avec la mer, en 1957, pour laquelle l’auteur reçoit le premier prix du premier Concours de la chanson canadienne, à Radio-Canada. Elle enregistre cette chanson sur disque à New York, pour la firme Pathé.

En 1961, elle tourne à Paris une série de films musicaux pour la télévision canadienne.

En 1962, elle est déléguée à Bruxelles par Radio-Canada, avec Jean-Pierre Ferland et Jacques Blanchet, pour le concours Chanson de la communauté radiophonique des programmes de langue française.

En 1965, elle anime à la télévision l’émission Lucille Dumont. Cette même année, elle enregistre pour la maison Columbia son deuxième disque consacré aux compositeurs canadiens.

Plus tard, elle ouvrira sa propre école de chant et enseignera à de nombreux artistes en devenir, dont plusieurs connaîtront le succès au Québec. En effet, à partir de 1968, elle tient à Montréal durant quarante ans, L’Atelier de la chanson, une école de chant et d’interprétation.

En 1999, Lucille Dumont est nommée Officier de l’Ordre du Canada et, en 2001, de l’Ordre national du Québec.

Elle s’éteint doucement à Montréal le 29 juillet 2016, à l’âge vénérable de 97 ans.