BEAULNE, Martine

Metteure en scène

Naissance : 25 mars 1952 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Martine Beaulne est née le 25 mars 1952 à Montréal, au Québec. Elle est la fille du metteur en scène et comédien Guy Beaulne et la petite-fille du directeur artistique Léonard Beaulne.

À sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1975, Martine Beaulne s’associe au Théâtre Parminou, avec lequel elle travaille pendant neuf ans. Elle participe à la création de plus de vingt-cinq spectacles présentés au Canada, en France et en Afrique.

C’est au début des années 1990 qu’elle s’intéresse à la mise en scène. Elle en a signé depuis, plus d’une cinquantaine.

En 2000, elle fait la mise en scène de l’adaptation télévisuelle d’Albertine, en cinq temps de Michel Tremblay, co-réalisé avec André Melançon. Pour son travail, elle reçoit le grand prix du public Loto-Québec ainsi que celui du Conseil des arts de la communauté urbaine de Montréal, section théâtre. Elle remporte également deux prix Gémeaux.

Sa vision, marquée par l’engagement social et l’esprit festif de l’art populaire, tient dans une écriture scénique orchestrant les divers langages théâtraux : musique et lumière, théâtre d’ombre, marionnette, poésie, passés par le filtre sensible de l’acteur.