PLAMONDON, Luc

Auteur

Naissance : 2 mars 1942 à Saint-Raymond de Portneuf, au Québec.


Photos


Biographie

Luc Plamondon est né le 2 mars 1942 à Saint-Raymond de Portneuf, au Québec. Il est le frère du député fédéral Louis Plamondon.

Il débute très jeune ses études dans les arts. Il apprend le piano et entreprend des études classiques au Petit Séminaire de Québec.

C’est en voyant la comédie musicale Hair à Broadway qu’il a le déclic : sa vocation est la comédie musicale.

Son premier succès, en 1970, est la chanson Les Chemins d’été, sur une musique d’André Gagnon et interprétée par une vedette de cette époque : le chanteur Steve Fiset. Il s’associe ensuite simultanément à quatre chanteuses québécoises dès 1972 : Emmanuëlle, Monique Leyrac, Renée Claude et Diane Dufresne. Il compose quelques titres pour les deux premières, puis un album complet pour chacune des deux autres. Il poursuit sa carrière de parolier auprès de Renée Claude jusqu’en 2006, puis pour Diane Dufresne jusqu’en 1984.

À partir de 1972, il écrit également des chansons pour de nombreux artistes québécois et européens puis à partir de 1976, il écrit en collaboration avec le compositeur Michel Berger, l’opéra-rock Starmania. L’ambitieux projet musical, présenté comme le premier opéra-rock francophone, est lancé sur disque à l’automne 1978 avec le concours d’artistes français et québécois.

Au fil des années, Starmania fera l’objet de plusieurs productions scéniques (Paris en 1979 et 1988, Montréal en 1980 et 1987). Certaines des chansons de Starmania, comme Le Blues du businessman ou Le Monde est stone, connaissent un succès retentissant et sont aujourd’hui considérées comme des classiques.

Dans les années 1980, il écrit ou co-écrit certains textes de la pièce Lily passion avec Barbara. Sur un mode très différent, il co-écrit avec Germain Gauthier la chanson coquine Call-girl qui, interprétée par Nanette Workman, obtient beaucoup de succès au Québec.

En 1982, il écrit sa première chanson pour Céline Dion, intitulée Le Piano fantôme, qui se trouve sur l’album québécois Tellement j’ai d’amour….

En 1983, au gala de l’ADISQ, alors qu’il reçoit un trophée conjointement avec Robert Charlebois pour la chanson J’t’aime comme un fou, Luc Plamondon crée la controverse lorsqu’il fait une virulente sortie contre l’attitude de certains membres de l’industrie concernant les droits d’auteur.

En 1990, La Légende de Jimmy, toujours écrite par Plamondon sur la musique de Berger, est montée à Paris et tient l’affiche pendant six mois au Théâtre Mogador, puis est reprise en 1991 à Montréal et à Québec.

En 1991, il écrit les compositions de Dion chante Plamondon, un album interprété par Céline Dion.

Le 1er octobre 1993, une nouvelle version de Starmania est créée au théâtre Mogador, mise en scène par Lewis Furey et est produit en France, en Belgique et en Suisse. La production décroche en 1994 un prix Félix et en 1995 un prix des Victoires de musique du meilleur spectacle musical.

L’album Starmania, Mogador 94 est édité. Il obtient un disque de platine et se vend 500 000 exemplaires. De ce disque est extrait le simple Quand on n’a plus rien à perdre avec Bruno Pelletier.

En septembre 1998, il écrit, sur une musique de Richard Cocciante, les textes de la comédie musicale Notre-Dame de Paris dont les premières représentations ont lieu au Palais des congrès de Paris. Ce spectacle connaît un vif succès et sera ensuite joué au Québec, puis repris en version anglaise à Londres. Quelques années plus tard une reprise se fera aussi au Théâtre Mogador.

Il écrit les textes de la comédie musicale de 2002 Cindy, transposition moderne du conte de Cendrillon. Le compositeur est Romano Musumarra. Malgré un disque d’or pour l’album avec plus de 200 000 exemplaires vendus et une grosse promotion, le spectacle ne rencontre pas le succès espéré et s’arrête au bout de quelques mois.

En 2012, il revient sur le devant de la scène en collaborant une nouvelle fois pour Céline Dion avec l’album Sans attendre paru le 2 novembre 2012. Il est l’auteur de la pièce Rien que toi, devenu Que toi au monde. Elle est composée par Davide Esposito. La dernière collaboration entre les deux artistes remontaient à une vingtaine d’années.

Pour les 20 ans de Notre-Dame de Paris, Richard Cocciante (compositeur) et Luc Plamondon (auteur) annoncent une toute nouvelle tournée en 2018 pour la populaire comédie musicale.

En 1990, il est nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec puis, en 2002 est fait Officier de l’Ordre du Canada. En 2015 il reçoit le titre de Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.