NORMAN, Patrick

/

Chanteur / Compositeur / Animateur

Nom véritable : Yvon Éthier

Naissance : 10 septembre 1946 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Patrick Norman, né Yvon Éthier, voit le jour le 10 septembre 1946, à Montréal.

Guitariste renommé, il commence sa carrière dans les années 1960 et enregistre son premier 45 tours en 1966 au sein d’un groupe appelé Les Fabuleux élégants (nom qu’il reprendra en 1998 pour un album remarqué). Puis, en septembre 1969, c’est sur les conseils de son imprésario qu’il prend le nom de scène de Patrick Norman.

Après avoir obtenu un premier disque d’or en 1972 pour la chanson Mon cœur est à toi, il enregistre deux ans plus tard Free As The Wind, thème du film Papillon mettant en vedette Dustin Hoffman et Steve McQueen.

En 1977, le simple Let’s Try Once Again lui vaut un disque platine et propulse l’album Sweet Sweet Lady au sommet des palmarès; le Canadian Record Pool lui attribue le titre de Male Vocalist of the Year. En 1977 et 1978, il anime avec Renée Martel la variété télévisée Patrick et Renée sur les ondes de CFTM.

En 1984, Patrick signe un contrat avec les Disques Star. Il lance l’album Quand on est en amour, qui s’écoule à près de 300 000 exemplaires et lui vaut plusieurs Félix, et effectue des tournées au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

En 1987, il fait paraître Only Love Sets You Free, version anglaise de Quand on est en amour, dont cinq extraits s’inscriront au palmarès canadien. L’année suivante, il enregistre Soyons heureux, qui recevra le Félix de l’Album country.

En 1990, Patrick lance Passion vaudou, son premier album en format CD enregistré à Bogalusa en Louisiane avec des musiciens chevronnés; il présente le spectacle du même nom au Spectrum de Montréal l’année suivante.

En 1992, il lance Noël sans faim, un disque d’or qui demeure un classique du genre. Suivront Whispering Shadows, The Christmas Album, Chez moi, Guitare, un disque sur lequel Patrick reprend des classiques instrumentaux et, en 1997, Collection privée, réunissant ses 14 chansons préférées. Paru en 1996, l’album Les Grands Succès, qui souligne la grande carrière de cet artiste exceptionnel, est certifié disque d’or.

En compagnie de Jeff Smallwood, Bourbon Gautier et William Dunker, Patrick Norman fonde en 1998 Les Fabuleux Élégants. Ces virtuoses du country parcourent les routes du Québec et d’Europe et enregistrent l’album Les Fabuleux Élégants, qui remporte un Félix.

En 2000, Patrick Norman grave un album éponyme qui se démarque par la qualité et l’originalité de ses textes. Suivra en 2001 l’album Les plus belles chansons de mariage. Deux ans plus tard, Patrick Norman lance son 22e album, Soirée intime, le premier enregistré devant public.

L’année suivante, Patrick s’offre un cadeau en revisitant ses succès de 1969 à 1984 sur l’album Simplement Patrick Norman. Il y propose des versions épurées de ses chansons, de Notre Amour à Papillon, en passant par C’est la saison et Quand on est en amour.

Trois ans plus tard, au cœur d’une tournée de plus de 300 spectacles, l’artiste fait paraître son premier DVD, Tu peux frapper à ma porte, qui présente un spectacle intime enregistré à l’automne 2006 au Théâtre de la Ville à Longueuil. Accompagné par le multi-instrumentiste Jean-Guy Grenier, Patrick y interprète 18 grands succès.

En octobre 2007, peu de temps après avoir lancé Comment le dire…, un disque de chansons originales qui, tout en s’inscrivant en continuité avec son précédent disque, propose des orchestrations plus étoffées, Patrick reçoit le Félix Hommage décerné par l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ). La sortie de l’album sera suivie d’une tournée qui le conduira aux quatre coins du Québec.

Un an plus tard, l’artiste lance Plaisirs de Noël, son troisième album de Noël en carrière. Dans ce 26e disque, Patrick relève le pari de rajeunir des airs pourtant mille fois entendus grâce à une instrumentation inventive – guitares, banjo, violon, mandoline, steel – et à des arrangements ingénieux qui misent sur la chaleur des cordes et la fraîcheur des percussions. La sortie du disque est suivie d’une série de spectacles à la crypte de l’Oratoire Saint-Joseph.

En février 2010, il lance Where I Come From, son 27e album en plus de 40 années de carrière. Sur ce disque, Patrick retourne à ses racines et rend un vibrant hommage au grand Hank Williams en interprétant à sa manière douze chansons tirées du vaste répertoire de cette légende country.

Le 25 février 2011, Patrick Norman débutait officiellement sa nouvelle tournée de spectacles L’amour n’a pas d’adresse à la salle du Pavillon de l’entrepôt de Lachine.

Le 21 novembre 2012, lors de la soirée du 23e Gala de la SOCAN, le Prix Excellence a été décerné à Patrick Norman. À noter que ce prix est remis à un membre de la SOCAN dont l’œuvre a contribué au rayonnement de la musique canadienne.

Le 31 mai 2013, Patrick sort un simple radio pour la saison estivale qui deviendra le succès de l’été. En effet, sa chanson C’était l’été a atteint les Palmarès radio, ce qui n’était pas arrivé depuis La guitare de Jérémie en 2000. Plus tard, le 3 octobre 2013, lors du gala de la Fondation SPACQ, (Société Professionnelle des Auteurs et Compositeurs du Québec),Patrick Norman s’est vu décerner le Prix François Cousineau, remis afin de souligner la qualité de son travail de compositeur de musique de chansons.

Le 20 janvier 2014, Patrick Norman s’est vu remettre le prix RIDEAU Hommage, ce prix qui est remis à un artiste de la scène s’étant distingué au fil des ans par sa présence rayonnante et assidue sur les scènes du Québec.

Le 30 octobre 2014, Pour fêter ses 45 ans de carrière, Patrick Norman a lancé son 29e album intitulé Après la tombée du rideau, au National à Montréal.

C’est le 31 janvier 2015 que Patrick Norman débute la tournée de ses nouveaux spectacles Après la tombée du rideau, qui est en quelque sorte le deuxième acte des célébrations de ses 45 ans de vie artistique.

Le 8 novembre 2015, l’album Après la tombée du rideau se retrouve en nomination au Gala de l’ADISQ dans la catégorie album de l’année Adulte-Contemporain.

Le 20 novembre 2015, c’est la sortie du 30e album en carrière de Patrick Norman. Pour faire ça en grand, Patrick a enregistré un album live accompagné par 226 choristes lors de deux représentations au Monument National à Montréal, les 12 et 13 septembre 2015. L’album est intitulé Tous en chœur avec Patrick Norman.

En 2016, après plus de 40 ans d’amitiés, Patrick Norman et Renée Martel unissent leur voix sur un même album pour la première fois. Intitulé Nous, l’album en duo qui comprend 10 nouvelles chansons et une reprise est sorti en magasin le 20 avril 2016. Avec cet album, ils recevront le Félix de l’Album Country de l’année 2016 lors du Gala de l’Adisq présenté le 27 octobre 2016.

Plus tard la même année, lors du Gala Country présenté le 19 novembre 2016, Patrick Norman se verra remettre le Lauréat dans la catégorie Émission de télévision de l’année en tant qu’animateur de la populaire série Pour l’amour du country.

Pour conclure l’année 2016, une tournée de 29 spectacles en duo du spectacle Nous de Renée Martel et Patrick Norman s’est déroulée entre le 9 septembre 2016 et le 17 décembre 2016.

En 2017, Patrick Norman a concocté un nouvel album, son 32e, en duos avec douze artistes. C’est le vendredi 31 mars 2017 que le disque intitulé Bonheurs partagés est sorti en magasin. Onze chansons du répertoire de Patrick Norman reprises en duo avec Martin Deschamps, Manuel Tadros, Pierre Bertrand, Laurence Jalbert, Paul Daraiche, Virginie Cummins, Marie-Ève Janvier, Jean-François Breau, Nathalie Lord, François Léveillé, Guylaine Tanguay ainsi qu’une douzième pièce, celle-ci instrumentale, reprise en duo avec Jean-Guy Grenier. Suite à cette sortie d’album, une tournée de spectacles s’est aussi mise en branle le 8 octobre 2017 au Théâtre du Vieux-Terrebonne.

La tournée de spectacle Bonheurs partagés s’est poursuivie tout au long de l’année 2018. Outre la tournée de spectacle, un film-documentaire réalisé par Carmel Dumas a été diffusé pour la première fois le 10 septembre 2018. Dans ce documentaire intitulé Les musiques de Patrick, Carmel Dumas retrace les grands moments de la carrière de Patrick Norman, de ses sources d’inspiration à ses influences musicales en passant pare une touchante incursion dans sa vie personnelle. Quelques semaines plus tard, lors du gala de la SOCAN qui s’est déroulé le mardi 2 octobre 2018 afin de souligner le talent créatif québécois, Patrick Norman s’est vu remettre le prix Musique Country.

En juillet 2019, Patrick s’est dirigé vers la ville de la musique : Nashville. Il s’y est confiné pendant une dizaine de jour afin de préparer son 33e album en carrière. Entouré de quelques-unes des plus grandes pointures de la musique country des temps modernes, Matt Rollings, Brent Mason, Lonnie Wilson, Pat McGrath, Jimmy Carter, Dan Dugmore, Bryan Sutton et Mark Hill, et sous la supervision d’un réalisateur hors-pair, Julian King.

En octobre 2019, Patrick Norman subit une chirurgie à la main gauche et ce dernier craint de ne plus jamais pouvoir jouer de la guitare suite à l’opération. Heureusement pour lui et pour son public, l’opération se déroule comme prévue et Patrick pourra à nouveau gratter sur son instrument fétiche.

La première de son nouveau spectacle était prévue pour le 17 septembre 2020 lors du Festival Country de St-Tite. Toutefois, des circonstances extraordinaires à cause de la pandémie de la COVID-19 ont fait en sorte que ce spectacle a dû être repoussé à l’année 2021, voire 2022.