Acteur / Metteur en scène
–
Naissance : 22 mars 1925 à Saint-Jovite, au Québec.
Décès : 5 septembre 2018 à Montréal, au Québec.
Photos
Biographie
Gilles Pelletier naît le 22 mars 1925 à Saint-Jovite. Il est le fils de Albert Pelletier, éditeur et critique littéraire, et est le frère de la comédienne Denise Pelletier.
Il se destine d’abord à une carrière de marin, puis s’intéresse à l’architecture. C’est sa sœur, comédienne reconnue, qui l’incite à se diriger vers le monde de la scène durant les années 1940. Il quitte donc son village natal et s’installe très jeune à Montréal où il suit une formation intensive auprès de Sita Riddez, François Rozet, Henri Norbert et Eleanor Stuart.
Il débute au Québec en 1945 avec la troupe de théâtre l’Équipe de Pierre Dagenais dans Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare et, par la suite, participe à plusieurs de leurs pièces. En 1949, il interprète le rôle-titre de Britannicus de Jean Racine dans une production des Compagnons de Saint-Laurent.
Au cours de sa carrière, Gilles Pelletier joue dans de nombreux télé-théâtres mais, au cours des années 1950 aussi le personnage du Capitaine Aubert, qu’il interprète dans le téléroman Cap-aux-sorciers, et qui le rend alors très populaire.
Puis, il interprète le rôle du soldat Joseph Latour dans Un simple soldat, de Marcel Dubé. Classique de la dramaturgie québécoise, la pièce a été écrite et présentée à la télévision en 1957, puis au théâtre l’année suivante. Gilles Pelletier la mettra en scène à la fin des années 1960.
Aussi joue-t-il ensuite dans plusieurs films tournés au Québec dont La Loi du silence (I Confess) d’Alfred Hitchcock (1953), Bingo de Jean-Claude Lord (1974) et Jésus de Montréal de Denys Arcand (1989).
En 1964, avec Georges Groulx et Françoise Graton, il fonde la Nouvelle Compagnie Théâtrale (NCT) dont la vocation première est d’initier les étudiants d’art dramatique du Québec au grand répertoire classique. Il y signe plusieurs mises en scène et y défend de nombreux rôles-titres dont Philoctète de Sophocle, Macbeth de Shakespeare, Le Cid de Corneille et Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.
En 1982, Gilles Pelletier quitte la direction de la NCT qui deviendra plus tard le Théâtre Denise-Pelletier (1997). Il poursuit une carrière des plus actives au cinéma, au théâtre et à la télévision; entre autres dans l’Héritage, adaptation télévisuelle du roman de l’auteur québécois Victor-Lévy Beaulieu. Sa prestation impeccable dans le rôle de Xavier Galarneau lui vaut deux trophées Artis au Gala MetroStar en 1988 et 1989.
Au cours de sa longue carrière, il reçoit de nombreux prix et distinctions. Il reçoit le prix Victor-Morin en 1991 et est nommé Officier de l’Ordre national du Québec en 1993. Pour couronner ses années de travail, il est récompensé par le prix Denise-Pelletier en 1998.
Sa femme, Françoise Graton, décède des suites d’une chute accidentelle, le 7 novembre 2014. Il la rejoint quelques années plus tard, et s’éteint le soir du mercredi 5 septembre 2018, à l’âge de 93 ans, de mort naturelle.