–
Nom véritable : Jean Raphaël Febbrari
Naissance : 21 mai 1910 à Paris, en France.
Arrivée : 1948 à Montréal, au Québec.
Décès : 22 octobre 1998 à Longueuil, au Québec.
Photos
Biographie
Jean Rafa naît le 21 mai 1910 à Paris, en France. Après avoir fait mille métiers, il participe à plusieurs concours de chants amateurs en France. Il gagne celui de Radio-Cité de Paris en 1934.
En 1948, il rencontre à Paris Yvon Robert, le journaliste montréalais Maurice Desjardins et Jean Clément qui lui parlent avec passion de Montréal. Grâce à une confirmation de contrat avec le propriétaire du cabaret montréalais Au Faisan Doré, il part pour Montréal avec Émile Prud’homme en décembre 1948.
Il débute donc sa carrière Au Faisan Doré mais ne tarde pas à parcourir la province pour donner des spectacles dans les boîtes de nuit les plus populaires des années 50 et 60. C’est d’ailleurs au cabaret qu’il fait sa marque avec ses chansons « express », composées en direct à partir de rimes proposées par les spectateurs.
En janvier 1949, il écrit les paroles de la chanson Les Nuits de Montréal inspirée par l’effervescence du milieu des cabarets montréalais. Cette chanson dont la musique a été créée par Émile Prud’homme, a été interprétée et enregistrée par Jacques Normand dès 1949.
Ce dernier connait un grand succès au Québec avec cette chanson. Les Nuits de Montréal devient la chanson emblématique de cette grande période (1945-1960) des cabarets montréalais.
Il fréquente pendant plusieurs années les artistes du milieu des cabarets montréalais avant d’œuvrer lui-même avec succès dans le monde du spectacle, de la radio et de la télévision.
Parallèlement, Jean Rafa anime pendant 17 ans l’émission quotidienne A et P vous appelle. Il participe également à de nombreuses émissions de variétés à la radio et à la télévision de Radio-Canada. C’est lui qui, en 1952, anime en direct la première émission de variétés de Radio-Canada, lors de l’ouverture officielle de la station de télévision.
Son intérêt dans le domaine sportif l’amène à devenir ambassadeur de la pétanque au Québec et écrit un livre sur le sujet en 1969. Il devient aussi commentateur de courses cyclistes.
Plus tard, sa santé chancelante lui fait ralentir la cadence. Il reste cependant en contact avec son public, presque jusqu’à la fin. Souffrant de problèmes rénaux, M. Rafa est hospitalisé à Longueuil le 18 octobre 1998. Il décède quatre jours plus tard, d’insuffisance cardiaque, à l’âge de 88 ans.