Humoriste

Naissance : 2 décembre 1913 à Montréal, au Québec.

Décès : 24 mai 1990 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Léo Rivet est né le 2 décembre 1913, à Montréal. Il est une figure marquante du monde du burlesque et des cabarets québécois.

Il tourne à travers la province dans les tournées du monde burlesque avec Paul Desmarteaux, Paul Thériault, Jean Grimaldi, etc. Il travaille notamment avec Oliver Guimond père et Olivier Guimond fils, avant de former un duo avec Claude Blanchard au cours des années 1950.

Les deux comparses se rencontrent en 1954, alors que Rivet accepte de servir de partenaire de scène pour Blanchard pendant une semaine au Café de l’Est. Leur engagement dans ce cabaret dure finalement sept mois et demi et leur association perdure plusieurs années.

On se souvient aussi de lui pour son personnage de Dollard Tassé dans la série télévisée Symphorien.

Léo Rivet passe près de 60 ans dans le monde des variétés. Actif jusqu’à la fin, il apparaît régulièrement à l’émission Les démons du midi à la fin des années 80. C’est d’ailleurs dans le cadre de cette émission, à l’occasion de la Fête des mères, que Léo Rivet a fait ce qui devait devenir son dernier tour de piste.

Il décède de complications liées au diabète, le 24 mai 1990 à l’âge de 76 ans. Sa sépulture est située au Repos Saint-François-d’Assise.