VALADE, Claude

Chanteuse

Nom véritable : Claudette Valade

Naissance : 12 novembre 1944 à Sainte-Agathe-des-Monts, au Québec.


Photos


Biographie

Claudette Valade est née le 12 novembre 1944 à Sainte-Agathe-des-Monts. Ses parents habite rue Saint-Bruno et c’est là que l’aînée de la famille, y voit le jour.

Au début de sa carrière, elle participe à des concours d’amateurs, puis vient tenter sa chance à Montréal où elle débute, en 1962 comme animatrice et chanteuse à la boîte à chansons du Café Saint-Jacques

Au cours des années 1960, Claude Valade, alors dans la vingtaine, grimpe vite les échelons du vedettariat. En début de carrière, c’est avec les succès Sous une pluie d’étoiles et Sylvain que le public la remarque. Avec la chanson C’est beau la vie de Jean Ferrat, elle se hisse au premier rang des ­palmarès.

À la fin de la décennie, Claude Valade interprète des chansons des répertoires de Nancy Sinatra, et de Lee Hazlewood en duo avec Robert Demontigny, notamment Vin d’été (Summer Wine). Elle se produit ensuite à Las Vegas, Miami et New York.

En 1972, elle remporte les honneurs au festival international de la chanson de Tokyo, avec le titre On peut mourir d’amour pour un homme.

Plus tard, en 1975, elle eut la chance de participer au spectacle de Frank Sinatra au Forum de Montréal. Pour le public américain, elle avait changé son prénom pour Claudia.

La même année, elle lance le grand succès Aide-moi à passer la nuit, pour lequel elle récolta un disque triple platine pour plus de 300 000 disques vendus, un exploit pour l’époque!

À la fin des années 1980, en plus de chanter, Claude Valade anime à la radio, notamment à CKVL. Elle reviendra d’ailleurs à la radio dans les années 2000. 

En 1999, Claude Valade retourne dans la région qui l’a vue naître et s’établi à Val-Morin.

Après quelques 50 ans de carrière et plus de 1,2 million d’albums vendus, elle tire sa révérence et fait ses adieux aux plus de 10 000 personnes venues assister au spectacle Le retour de nos idoles, à Québec le 25 mai 2019.