Photos
Biographie
Michel Louvain, né Poulin, voit le jour le 12 juillet 1937, à Thetford Mines. Il est le fils de Ernest Poulin et de Jeannette Delisle.
Michel Poulin débute en 1956, en remplaçant son frère qui, dans un orchestre, chante sous le nom d’André Roc. Il change son nom pour Mike Mitchell, Mike Poulin, Michel Paulin, et adopte enfin le nom de Michel Louvain. Son choix s’est arrêté sur ce nom, lors de son arrivée à Montréal, en apercevant l’enseigne d’un restaurant de la rue Saint-Denis : Au Louvain.
Dans la première moitié des années 1960, il se maintient au sommet des palmarès avec les ballades sentimentales Louise, France, Sylvie, Lison, La ville pleure, Auprès de ton cœur, Buenas noches mi amor, Pourquoi donc as-tu brisé mon cœur France et surtout Un certain sourire, La dame en bleu ainsi que Où êtes-vous mes demoiselles et Les amours d’été de l’auteur-compositeur François Bernard.
À la télévision, il anime sur CFTM-10 Sous le ciel de Montréal, avec Lise Watier (1963-1964), Ciel d’été (1965) et Nous les amoureux, avec Monique Gaube (1965-1966).
Il est élu Monsieur Radio-Télévision au Gala des artistes de 1965.
Au milieu des années 1970, alors dans un creux de vague, Michel Louvain présente au public sa désormais célèbre chanson La dame en bleu. Cette chanson relance sa carrière, qui ne ralentira dès lors plus.
Plus tard, de 1986 à 1992, Michel Louvain conserve sa popularité de chanteur et d’animateur puisqu’il se voit confier par le réseau TVA l’animation de l’émission de télévision quotidienne De bonne humeur. Par la suite, le chanteur repart en tournée à travers le Québec.
Michel Louvain effectue un retour sur disque en février 2011 en publiant un nouvel album intitulé Je n’ai pas changé, réalisé par Nicole Martin et Lee Abbott sous étiquettes Disques Diva et Musicor.
Il reçoit un prix hommage au Gala de l’ADISQ lors de la cérémonie du 26 octobre 2014, pour l’ensemble de sa carrière et de son œuvre.
Le 18 novembre 2015, il devient membre de l’Ordre du Canada.
Le 12 juillet 2017, à l’occasion de son 80e anniversaire de naissance, le crooner présente son dernier grand spectacle, à l’occasion du Festival d’été de Québec.
Michel Louvain est diagnostiqué d’un cancer à l’œsophage au début du mois d’avril 2021 et doit être hospitalisé d’urgence. À peine deux semaines plus tard, le chanteur décède des suites de sa courte maladie. Il s’éteint paisiblement dans son sommeil, vers 20h20, au Centre hospitalier de Verdun, le 14 avril 2021. Il était âgé de 83 ans.
Michel Louvain avait encore des projets de spectacles et de tournées planifiés jusqu’à l’automne 2022, dont un concert hommage au Festival d’été de Québec, le 12 juillet 2022, pour souligner son 85e anniversaire.