Dramaturge / Écrivaine / Poète / Autrice
–
Naissance : 12 décembre 1935 à Victoriaville, au Québec.
Photos
Biographie
Denise Boucher naît à Victoriaville le 12 décembre 1935. Elle obtient son diplôme en pédagogie de l’Université de Sherbrooke et enseigne pendant quelques années puis se tourne vers le journalisme au début des années 1960.
Elle travaille pour plusieurs journaux puis déménage rapidement à Montréal. Elle est alors pigiste à Radio-Canada. Ses premières oeuvres sont Retailles (1977) et Cyprine (1978).
En 1978, Michèle Magny et Sophie Clément entrent en contact avec Denise Boucher, souhaitant travailler avec elle. Denise Boucher écrit donc un premier jet d’un texte et Louisette Dussault se rajoute à la distribution, alors qu’un spectacle émerge, Jean-Luc Bastien se voit chargé de la mise en scène.
L’histoire met en scène une Vierge Marie, une prostituée et une mère, et représente la place de la femme dans la société à cette époque.
Ils présentent tous leur projet à Jean-Louis Roux, alors directeur artistique du TNM, qui place la pièce dans la programmation du théâtre pour la saison 1978-1979.
Puis, c’est le scandale : le Conseil des arts de Montréal annonce qu’il n’octroie pas de subvention au TNM si son directeur artistique ne retire par Les fées ont soif de sa programmation.
Jean-Louis Roux ne fléchit pas et décide de poursuivre les répétitions malgré tout. Des groupes religieux, notamment Les jeunes Canadiens pour une civilisation chrétienne, un mouvement d’extrême droite, manifestent pour que la pièce ne soit pas jouée, la jugeant blasphématoire puisqu’elle met en scène une statue de la Vierge Marie.
Une demande d’injonction est posée devant les tribunaux pour interdire les représentations et la publication du texte. Après un long processus judiciaire, Denise Boucher, les comédiennes et le directeur artistique ont gain de cause : la pièce peut être jouée et être publiée, sans censure.
Cette polémique intéresse bientôt une grande quantité de gens et garantit ainsi le succès de l’œuvre.
Denise Boucher est également l’auteure de plusieurs textes de chansons composés pour Pauline Julien (J’ai une peine d’amour minable), Louise Forestier, Gerry Boulet (Angela, Un beau grand bateau et Qui te soignera, qui te guérira), Dan Bigras (Pour vous aimer) et Chloé Sainte-Marie.
Elles est l’auteure de plusieurs recueils de poésie comme Paris Polaroïd (1990) et Grandeur nature (1993). En 1996, elle écrit une autre pièce de théâtre intitulée Les Divines.
L’œuvre de l’écrivaine et poète est maintenant reconnue dans le Petit Larousse illustré 2018. Dans sa notice biographique, l’ouvrage évoque sa pièce de théâtre féministe Les fées ont soif , créée en 1978.
Le fonds d’archives de Denise Boucher est conservé au centre d’archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.