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Nom véritable : Louise Belhumeur
Naissance : 10 août 1943 à Shawinigan, au Québec.
Photos
Biographie
Louise Belhumeur, connue sous le nom de Louise Forestier, est née à Shawinigan, le 10 août 1943.
Au début des années 1960, elle étudie à l’École nationale de théâtre du Canada, à Montréal, et obtient son diplôme en 1964. Elle y fera d’ailleurs la connaissance de Robert Charlebois.
Habituée aux auteurs français comme Vian et Ferré, elle ajoute bientôt à son répertoire certaines oeuvres de Charlebois, comme La Boulé. Elle est alors élue découverte de l’année de l’émission Jeunesse Oblige, en 1966.
Rejoignant les Monique Leyrac, Pauline Julien et Renée Claude en tant que porte-voix de cette chanson québécoise en plein essor, son premier album éponyme sort en 1967.
Elle partage brièvement la scène du Patriote avec Robert Charlebois en janvier 1968 puis se joint au nouveau spectacle que celui-ci prépare au Théâtre de Quat’ Sous l’automne suivant. Encore en gestation, la revue, baptisée Osstidcho à la toute dernière minute, devient l’événement de la décennie et propulse la carrière de Louise Forestier, tout comme celles de Robert Charlebois et du monologuiste Yvon Deschamps à l’avant-scène.
Au printemps 1970, elle tient le rôle principal dans la comédie musicale Demain matin, Montréal m’attend dont les textes sont de Michel Tremblay et la musique de François Dompierre.
En 1971, elle est de la distribution du film IXE 13 avec Les Cyniques, Carole Laure, Louisette Dussault et Jean-Guy Moreau, réalisé par Jacques Godbout.
Sitôt terminée sa participation à ce film-culte, Louise revient à la chanson mais dans une direction qui peut d’abord sembler à l’opposé de ses éclats psychédéliques. C’est en effet vers le répertoire folklorique qu’elle se tourne, tout en l’adaptant aux sonorités modernes. Le succès de la chanson La prison de Londres en témoigne d’ailleurs.
La seconde moitié des années soixante-dix la voit se rendre en Europe à quelques reprises. Elle participe d’abord à un spectacle collectif intitulé Kébec à Paris en 1975 puis se rend à Sopot en 1978 et au Printemps de Bourges l’année suivante.
En 1981, elle est de la distribution québécoise de l’opéra-rock Starmania où elle tient le rôle de Marie-Jeanne, la serveuse automate. Cette aventure dure près de deux ans et est suivie d’une nouvelle cuvée de chansons écrites sur mesure, en collaboration avec des auteurs comme Pierre Flynn qui lui offre la chanson Prince-Arthur.
Après une saison à la barre de l’émission télévisée Station Soleil, à Radio-Québec, et une tournée en hommage à Brel à travers l’U.R.S.S., c’est au tour de La passion selon Louise d’être gravée sur disque après avoir été portée à la scène.
Plusieurs chansons sont cette fois écrites en collaboration avec Daniel DeShaime dont La valise oubliée. C’est toutefois Le diable avait ses yeux qui lui vaut le Félix de l’autrice-compositrice pour l’année 1987. Elle retourne ensuite chanter en France tout en participant ponctuellement au téléroman Des dames de coeur, entre 1987 et 1989.
En 1990, elle joue Émilie Hudon, la mère du poète Émile Nelligan, dans l’opéra romantique Nelligan de Michel Tremblay et André Gagnon. La durée des représentations du spectacle est plutôt brève et Louise se remet à la composition en vue d’un nouvel album qui paraît l’année suivante.
Mais c’est vraiment en tant qu’auteure de chansons que Louise Forestier termine le vingtième siècle, puisque son nouveau disque, paru en 1997, est constituésprincipalement de ses propres créations, mises en musique par Daniel Lavoie ou Jean-François Groulx. Forestier chante Louise s’avère une façon toute personnelle d’apposer sa signature au siècle qui s’achève.
Elle agit parallèlement comme présentatrice d’une série d’émissions documentaires télévisées portant sur l’histoire du jazz, sur la chaîne du canal D puis, quelques années plus tard, sur Musimax pour la série Les Immortels de la chanson francophone.
En 2009, elle tourne à nouveau un peu partout au Québec pour répandre sa joviale présence et son répertoire éclectique. Depuis, Louise Forestier se produit ponctuellement et est toujours une personnalité appréciée du public.