–
Naissance : 1er août 1916 à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, au Québec.
Décès : 22 janvier 2000 à Montréal, au Québec.
Photos
Biographie
Anne Hébert naît le 1er août 1916 à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, au Québec. Elle a vécu son enfance à Québec. Sa famille compte plusieurs écrivains, dont son cousin le poète Saint-Denys Garneau qui influencera son choix de lectures à la fin des années 1930.
Elle publie en 1942 un premier recueil de poèmes, Les Songes en équilibre. Sa deuxième œuvre, publiée en 1950, est le recueil de nouvelles Le Torrent : ce récit âpre et violent donne le ton de ses œuvres romanesques à venir.
À ce moment de sa carrière littéraire, Anne Hébert demeure toutefois attachée à la poésie. Un nouveau recueil de poèmes sur lequel elle a travaillé pendant dix ans, Le Tombeau des rois paraît à compte d’auteur en 1953.
Peu avant, en janvier de la même année, elle est embauchée comme scriptrice par l’Office National du Film. Elle travaille par la suite à Montréal en tant que scénariste jusqu’à l’automne 1954.
En 1965, après la mort de sa mère, elle déménage à Paris. Son premier roman, Les Chambres de bois, est publié en 1958 et elle est en juin 1960 élue membre de la Société Royale du Canada.
Elle connait le succès avec la publication du roman Kamouraska, en 1970, pour lequel elle reçoit le prix des Libraires de France. En 1975 paraît un troisième roman, Les Enfants du sabbat qui reçoit le prix Roland de Jouvenel de l’Académie française.
En 1978, le premier ministre René Lévesque l’invite à occuper le poste de lieutenant-gouverneur du Québec, mais elle décline cette offre.
En 1980, elle donne un quatrième roman, Héloïse, mais c’est grâce au roman suivant, Les Fous de Bassan, en 1982, qu’elle devient la quatrième Canadienne-française et la deuxième Québécoise à obtenir un grand prix littéraire français.
En effet, elle décroche pour ce cinquième roman le prix Femina : seules Gabrielle Roy, elle aussi avec le Femina ; Marie-Claire Blais, avec le Médicis et Antonine Maillet avec le Goncourt l’ont précédée comme lauréates d’un des grands prix littéraires français.
En 1988, son sixième roman, Le Premier Jardin, rend hommage aux femmes qui ont fondé la Nouvelle-France. Un septième roman, L’Enfant chargé de songes, paraît en 1992. En 1995, âgée de 79 ans, elle publie Aurélien, Clara, Mademoiselle et le Lieutenant anglais, une histoire à mi-chemin entre la poésie et la prose. Son cinquième et dernier recueil Poèmes pour la main gauche est publié deux ans plus tard.
Au début de 1998, celle qui demeurait à Paris depuis 32 ans, revient à Montréal. En 1999 paraît son dernier roman, Un habit de lumière. Elle décède le 22 janvier 2000 à Montréal, à l’âge de 83 ans.
La plus importante masse documentaire sur l’écrivaine est conservée au Centre Anne-Hébert de l’Université de Sherbrooke, où se trouvent près de 6000 documents relatifs à Anne Hébert, dont l’intégralité de ses œuvres. De plus, le fonds d’archives d’Anne Hébert est conservé au centre d’archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.