VAILLANCOURT, Armand

Sculpteur / Peintre

Naissance : 3 septembre 1929 à Black Lake, au Québec.


Photos


Biographie

Armand Vaillancourt est né le 3 septembre 1929 à Black Lake, un secteur de la ville de Thetford Mines, dans le sud de la province.

En 1951, Vaillancourt entre à l’École des beaux-arts de Montréal. Il cherche sa voie, observe le travail des autres, tout en voulant se distinguer. En pétrissant la glaise, il découvre sa passion pour la sculpture. Mais les murs, les matériaux sont trop étroits pour son épanouissement. Il sort de l’école et transporte l’art dans la rue.

On lui doit une cinquantaine d’oeuvres monumentales et audacieuses que l’on retrouve aux quatre coins de l’Amérique : le Monument contre la guerre à Chicoutimi en 1958-1959, Vaillancourt Fountain à l’Embarcadero Plaza de San Francisco en Californie en 1971, Justice contre l’Apartheid au Palais de Justice de Québec en 1983, El Clamor à Santo Domingo en République dominicaine, en 1985, River of life à Yellowknife aux Territoires du Nord-Ouest en 1999, pour ne nommer que ceux-ci.

Sa contribution aux arts et à la sculpture contemporaine s’avère considérable. Pourtant, encore aujourd’hui, l’artiste demeure animé par une soif insatiable de création.

Armand Vaillancourt a été récipiendaire du prix Paul-Émile Borduas en 1993 et nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec, en 2004.