BIBEAU, Rita

Actrice

Naissance : 30 juillet 1924 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Rita Bibeau est née en le 30 juillet 1924 et est baptisée le lendemain à St-Eusèbe-de-Verceil à Montréal.

Très attirée par le monde du spectacle, elle suit des cours de diction avec Mme Audet. Rita Bibeau chante aussi aux Variétés Lyriques alors que les adeptes de l’opérette sont fort nombreux à Montréal.

Elle épouse le major de l’armée canadienne Marcel Dame le 9 décembre 1950. Deux filles naîtront de cette union, Mireille et Carole.

Elle décroche un rôle dans La Pension Velder, au tournant des années 1960, puis elle enchaîne les rôles dans plusieurs autres séries dont, Sous le signe du lion, Le bonheur des autres, Cré Basile et dans Quelle famille! de Janette Bertrand.

De 1970 à 1978, elle interprète le rôle de Mariette Berger et devient une vedette associée à l’image du canal 10 (aujourd’hui le réseau TVA). Elle fait alors tandem avec Yvan Ducharme dans le populaire téléroman de Marcel Cabay, Les Berger. Elle remporte d’ailleurs à ce titre, le prestigieux prix Miss Télévision en 1971.

En 1976, elle reprend son rôle de Carmen Michaud de La Pension Velder, dans la série Quinze ans plus tard.

Au début de la décennie suivante, elle incarne Manon Leclerc-Paradis dans Les girouettes puis interprète en 1983, Mme Meloche dans Le Matou, téléfilm de Jean Beaudin d’après le roman d’Yves Beauchemin.

En 1992, on peut la voir dans une des émission de la série dramatique L’Amour avec un grand A, intitulée Ça ne fait pas partie de la job.

Dans les années qui suivent, elle fait quelques apparitions à la télévision et au grand écran, notamment dans les films Louis 19, le roi des ondes (1994) et Camping sauvage (2004).

Son époux des 63 dernières année, Marcel Dame, décède à l’hôpital Sacré-Coeur, le 25 août 2014, à l’âge de 97 ans.