–
Naissance : 24 décembre 1926 à Paris, en France.
Arrivée : 1949 à Montréal, au Québec.
Décès : 30 novembre 2014 à Montréal, au Québec.
Photos
Biographie
Paul Buissonneau est né le 24 décembre 1926 à Paris, en France. Autodidacte, orphelin à l’adolescence, il se frotte très tôt à différents métiers, dont sellier, qui le conduiront à pouvoir exercer avec brio les différentes tâches sous-jacentes au théâtre, y compris costumier, couturier, éclairagiste et scénariste.
En 1946 à 20 ans, il se joint aux Compagnons de la chanson qui effectuent des tournées avec Édith Piaf. Après avoir travaillé aux États-Unis en 1947, Piaf et les Compagnons s’amènent à Montréal en septembre de l’année suivante.
Paul Buissonneau va tomber amoureux d’une jeune fille qu’il épouse l’année suivante, en 1949. En août 1950, il quitte les Compagnons de la chanson et revient s’installer à Montréal.
Finalement, en janvier 1951, on le retrouve comme commis vendeur de disques au magasin Archambault, coin Berri et Sainte-Catherine.
À l’été 1952, Paul Buissonneau travaille toujours chez Archambault alors qu’il souhaite plutôt faire du théâtre. Claude Robillard vient le rencontrer à son lieu de travail avec une proposition.
Il emmène Buissonneau aux ateliers municipaux pour lui montrer le camion remorque que les employés de la ville travaillent à transformer en scène de théâtre ambulant. Robillard souhaite que les enfants des terrains de jeu de la ville puissent s’y exprimer et faire leur petit numéro. Il désire que Paul Buissonneau en devienne le régisseur.
Ce dernier accepte mais à la condition d’encadrer les prestations des enfants par des animations et des pièces montées par une troupe de théâtre qu’il dirigera. L’idée est tout de suite accepté par Claude Robillard et l’aventure commence finalement à l’été 1953.
À partir de 1953, il dirige La Roulotte, ce théâtre en plein air destiné aux enfants, qui parcourait les parcs de Montréal, et dans lequel plusieurs artistes québécois firent leurs débuts.
Parmi ceux qui ont fait leurs premières armes à la roulotte, citons Yvon Deschamps, Clémence Desrochers, Jean-Louis Millette, Marcel Sabourin, François Tassé et Gilles Latulippe.
En 1955, en compagnie d’Yvon Deschamps, de Claude Léveillée et de Jean-Louis Millette, Buissonneau fonde le Théâtre de Quat’Sous dont il sera le directeur artistique jusqu’en 1989.
Pour le Quat’Sous, il signe plusieurs mises en scène. Il met notamment en scène L’Osstidcho et donne involontairement ce nom au spectacle.
C’est un concours de circonstances qui a amené Buissonneau à créer le personnage le Picolo, qu’il interprétera d’ailleurs pendant presque 20 ans!
En 1956, il crée donc le personnage de Picolo pour la télévision de Radio-Canada, qui s’intègre plus tard à l’émission La Boîte à Surprise. Par la suite, Picolo a sa propre émission. Dès 1967 Buissonneau y tient le rôle titre et signe aussi les textes en compagnie de Michel Cailloux.
À l’été 1969, au Théâtre du Nouveau Monde, Buissonneau signe la mise en scène de Faut jeter la vieille, un brûlot anti-militariste écrit par Dario Fo et dont la présentation suscite une vive controverse.
Après une carrière bien remplie, il quitte la direction du Quat’Sous en 1989 puis prend sa retraite au début des années 1990. Il continue cependant de faire quelques apparitions publiques.
En 2011, une chute chez lui nécessite son transfert à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu de Montréal. Il y reste jusqu’à son rétablissement.
Paul Buissonneau / Photo Édouard Plante-Fréchette – Agence QMI / 5 septembre 2014 Paul Buissonneau / Photo Olivier Robichaud – Agence QMI / 5 septembre 2014
Quelques 3 années plus tard, début novembre 2014, il est de retour à l’hôpital. Il y décède dans la nuit du samedi 30 novembre 2014, son corps usé, ayant tout simplement lâché. Il avait 87 ans.
Le fonds d’archives de Paul Buissonneau est conservé au centre d’archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.