Actrice

Naissance : 6 février 1946 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Angèle Coutu est née le 6 février 1946, à Montréal et est la fille du comédien Jean Coutu. Très jeune elle développe le goût pour le jeu et le théâtre. Toute petite, elle accompagne sa mère et sa grand-mère au théâtre pour aller voir jouer son père dans les pièces des Compagnons de Saint-Laurent.

Elle entre au Conservatoire d’art dramatique de Montréal à 17 ans, et en ressort diplômée en 1966. La même année, elle fait ses débuts à la télé dans le téléroman Rue des Pignons.

Elle décroche son premier rôle au cinéma en 1971 dans le film Après-ski de Roger Cardinal. Elle y incarne Jill, une jeune bourgeoise. S’ensuivent plusieurs autres rôles les années suivantes, dont celui d’une voisine dans La vraie nature de Bernadette (1972) ou bien l’une des Françoise dans Françoise Durocher, waitress du tandem Michel Tremblay / André Brassard.

En 1977, elle crève l’écran dans son rôle de Francine Duval dans le feuilleton télévisé Jamais deux sans toi. L’émission prend fin en juin 1980 mais reviendra une décennie plus tard, du 5 septembre 1990 au 7 décembre 1992. Entretemps, elle interprète un autre rôle emblématique, celui de Sophie DeBray dans la populaire série L’Or du temps (1985-1990) dans laquelle elle a la chance de jouer avec son père.

Puis de 1996 à 2001, elle interprète Madeleine Beaulieu-Landry dans l’emblématique téléroman Le Retour. Elle y joue aux côtés d’une pléiade de grands acteurs et actrices d’ici : Julien Poulin, Rita Lafontaine, Yolande Roy, Benoît Girard, pour ne nommer que ceux-là.

En 2008, on la retrouve à nouveau au cinéma. Elle joue le rôle de Mémé dans le film Borderline, pour lequel elle remporte un prix Jutra pour la meilleure actrice de soutien l’année suivante, au gala télévisé.

En 2016 et 2017, Angèle Coutu se joint à la distribution de la série Unité-9 où elle incarne une soeur condamnée à la prison, Marie-Gisèle Castonguay. Le 17 septembre 2017, la comédienne remporte le Gémeaux du meilleur rôle de soutien féminin dans une série dramatique annuelle pour son personnage. Dix ans plus tôt, elle avait remporté un Gémeaux identique pour son jeu dans Le négociateur