BRASSARD, André

Metteur en scène

Naissance : 28 août 1946 à Montréal, au Québec.

Décès : 11 octobre 2022 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

André Brassard naît le 28 août 1946 à Montréal. Les circonstances de sa naissance sont jugées honteuse à l’époque; sa mère l’ayant conçu hors des liens du mariage. Pour sauver l’honneur de la famille, le bébé est confié à un oncle et une tante. Durant toute son enfance, sa vraie mère se fait passer pour sa tante. Il apprendra à l’âge de douze ans que cette tante était en réalité… sa mère.

Il découvre le théâtre dès son enfance et commence par suivre les cours de diction d’Yvonne Duckett (surnommée Madame Audet) et rencontre ainsi de futurs grands comédiens québécois.

En 1966, à l’âge de 20 ans, il signe ses premières mises en scène importantes avec Les Troyennes d’Euripide et Les Bonnes de Jean Genet.

En 1968, il se joint à Rodrigue Mathieu (Les Saltimbanques) et à Jean-Pierre Saulnier (Les Apprentis-sorciers) et participe à la fondation du Centre de Théâtre d’Aujourd’hui.

La même année, il assure la mise en scène des Belles-sœurs, pièce en joual de Michel Tremblay au Théâtre du Rideau Vert à Montréal.

En 1970, il inaugure la scène du Centre national des Arts d’Ottawa avec son ami Tremblay avec une adaptation de Lysistrata d’Aristophane.

Il réalise les films Françoise Durocher, waitress en 1972 et Il était une fois dans l’Est en 1974, en collaboration avec Michel Tremblay.

Il est ensuite directeur artistique du Théâtre Français du Centre national des Arts d’Ottawa de 1983 à 1989. Puis, entre 1991 et 2000 il assure la direction artistique de la section française de l’École nationale de théâtre du Canada établie à Montréal.

En 2000, il reçoit le prix Denise-Pelletier, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts d’interprétation.

Après une interruption imputable à un accident vasculaire cérébral subi en 1999, Brassard renoue avec le théâtre en 2008 en montant Oh les beaux jours de Samuel Beckett avec, dans le rôle-titre de Winnie, Andrée Lachapelle à l’Espace Go de Montréal.

En 2009 il travaille sur la pièce Une truite pour Énerstine Shuswap du dramaturge autochtone Tomson Highway. Ce sera sa dernière mise en scène. L’année suivante, André Brassard fait paraître sa biographie. Il y relate entre autres ouvertement les excès qu’il a commis dans le passé.

À la fin de 2014, une exposition lui est consacrée à la Grande Bibliothèque de Montréal. Échos – André Brassard retrace de façon interractive le parcours du metteur en scène.

En juin 2021, il est fait Compagnon des arts et des lettres du Québec.

André Brassard décède des suites d’une longue maladie à l’âge de 76 ans, le soir du 11 octobre 2022 à Montréal, après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Avec près de 120 créations en plus de 40 ans, il est considéré comme l’un des plus grands metteurs en scène du Québec.