DUGUAY, Raôul

/

Auteur / Chanteur / Poète

Naissance : 13 février 1939 à Val-d’Or, au Québec.


Photos


Biographie

Raôul Duguay naît à Val-d’Or dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, le 13 février 1939. Il est né dans une famille de onze enfants.

À l’âge de 9 ans, il est envoyé en compagnie de trois frères et d’une soeur à l’Hospice Saint-Joseph-de-la-délivrance à Lévis après le décès de leur père. Il réside dans cet hospice pendant une bonne partie de son adolescence. C’est à cet endroit que son intérêt pour la poésie naît.

Raôul Duguay commence à écrire de la poésie dans les années 1950 et ses deux premières anthologies sont publiées en 1966 et 1967.

Il rencontre Walter Boudreau en 1967 et les deux artistes forment L’Infonie peu de temps après. Ce projet se veut à la fois un groupe de musique et une nouvelle approche de l’improvisation collective. Ils invitent une trentaine de musiciens qui participent de près ou de loin à leurs performances tant sur disques qu’en concerts.

Suite à la Semaine de la poésie de 1968, l’ONF donne son aval à l’élaboration d’un projet afin de réunir des artistes pour une Nuit de la poésie. Jean-Pierre Masse et Jean-Claude Labrecque l’immortalisent sur pellicule en mars 1970.

Raôul Duguay et L’Infonie ouvrent la soirée en demandant « une minute de silence pour les poètes » tandis que Michèle Lalonde clôture le film avec le poème Speak White.

Avec Duguay, L’Infonie produit 4 albums avant-gardistes dans le style rock progressif et jazz-rock québécois avant de se dissoudre en 1973.

Raôul Duguay collabore aussi aux magazines La Barre Du Jour et Mainmise, et en 1975, il participe à l’album Les Porches du groupe progressif Maneige, à la trompette et au chant sur la pièce-titre.

Il sort son premier album solo en 1975, intitulé Alllô tôulmônd ; cet album contient le titre La Bittt à Tibi, l’une de ses chansons les plus connues.

En 1976, il se produit devant 400 000 personnes à la Fête nationale de la Saint-Jean, un événement culturel nationaliste québécois annuel.

Duguay publie plusieurs autres albums dans les années 80 et 90 et continue de publier des œuvres de poésie. Son seizième volume, Entre la lettre et l’esprit, est à ce titre publié en 2001.

Sa chanson La Bittt à Tibi est intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2008. Par la suite il revient, après une absence de onze ans sur disque, avec l’album J’ai soif en 2010.