LOCK, Édouard

Chorégraphe

Naissance : 3 mars 1954 à Casablanca, au Maroc.

Arrivée : 1957 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Édouard Lock naît le 3 mars 1954 à Casablanca, au Maroc. Il arrive à Montréal en 1957, alors âgé de 3 ans.

Il commence sa carrière de chorégraphe à l’âge de vingt ans. De 1974 à 1979, il crée des œuvres pour le groupe Nouvelle Aire, les Grands ballets canadiens de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée d’art contemporain de Montréal.

En 1980, il fonde la compagnie Lock Danseurs, qui deviendra quelques années plus tard La La La Human Steps, et entame sa collaboration avec la danseuse Louise Lecavalier, sa muse et complice, pendant dix-huit ans. 

En 1985, Human Sex établit Édouard Lock parmi les grands chorégraphes de réputation internationale. Il reçoit en 1986, pour cette création, un Bessie Award décerné par des professionnels du milieu de la danse contemporaine de New York. Depuis, toutes les créations de La La La Human Steps ont été présentées en tournée internationale, pendant deux ans, et ont influencé d’innombrables artistes et spectateurs.

L’altération du ballet, l’alliage des trames chorégraphiques, musicales et filmiques, de même que les multiples changements d’éclairage créent un sens de la distorsion dans la perception du corps. L’ambiguïté sexuelle traverse les pièces d’Édouard Lock.

Déjà, dans Human Sex, il inverse les rôles ; la danseuse soulève son partenaire. Louise Lecavalier, avec son corps androgyne, porte un tutu et une fausse moustache.

D’un manière générale, le style d’Édouard Lock est avant tout fondé depuis le milieu des années 1980 par le travail sur pointes de ses interprètes féminines qui réalisent des pirouettes extrêmement rapides sous l’impulsion des danseurs et empruntent aux différentes figures du vocabulaire de la danse classique.

Il a dirigé la troupe de danse La La La Human Steps jusqu’à sa dissolution en septembre 2015.