LECAVALIER, Louise

Chorégraphe / Danseuse

Naissance : 3 octobre 1958 à Laval, au Québec.


Photos


Biographie

Louise Lecavalier naît le 3 octobre 1958 à Laval. Elle est une danseuse et chorégraphe de danse contemporaine. Elle a été pendant des années la principale interprète des chorégraphies d’Édouard Lock au sein de la troupe La La La Human Steps.

Elle a reçu une formation de danse classique et moderne à Montréal et à New York. À dix-huit ans, elle se joint au groupe Nouvelle Aire après un séjour dans la section professionnelle de la compagnie. Elle fait aussi un passage rapide chez Pointépiénu. En 1981, alors que la danseuse s’apprête à partir pour New York pour suivre des cours de danse moderne, le chorégraphe Édouard Lock, son collègue de chez Nouvelle Aire, lui offre de danser pour sa compagnie, ce qu’elle fera jusqu’en 1999.

À partir de ce moment, elle est associée à la compagnie La La La Human Steps et participe intimement aux créations pendant 17 ans, devenant l’icône emblématique de la compagnie, qui devient mondialement connue.

En 1985, un Bessie Award lui est accordé pour son interprétation de Businessman in the Process of Becoming an Angel, ce qui fait d’elle la première Canadienne à recevoir ce prix.

Elle décide, au tournant des années 2000, de devenir l’interprète ponctuelle de différents chorégraphes tels que Benoît Lachambre et Tedd Robinson.

En 2006, elle fonde sa propre compagnie, Fou Glorieux, dans le but de se donner la liberté d’explorer et de travailler avec des artistes dont la vision de la danse est proche de la sienne.

La compagnie remporte, en 2014, le grand prix du Conseil des arts de Montréal.