FAUCHER, Françoise

/

Actrice / Animatrice

Naissance : 4 septembre 1929 à Montmorency, en France.

Arrivée : 1951 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Françoise Faucher naît le 4 septembre 1929 à Montmorency en banlieue de Paris. Fille unique, elle est née sous le nom de Françoise Elias, patronyme qui lui vient de sa mère. Ses grands-parents maternels étaient d’origine tchèque.

Elle reçoit une formation en art dramatique en France, auprès de René Simon et Bernard Bimont.

Elle y rencontre son futur époux ainsi que de jeunes comédiens québécois, en stage : Jean Gascon, Florent Forget, Jean-Louis Roux, Guy Provost, Denise Vachon, Georges Groulx et Lucille Cousineau.

Ceux-ci, membres de la troupe des Compagnons de Saint-Laurent, les incitent à venir faire carrière au Canada français.

Françoise Faucher débarque ainsi au Québec au printemps 1951 avec son mari, Jean Faucher (1924-2013), qui deviendra réalisateur à la télévision de Radio-Canada, metteur en scène, auteur et biographe.

Quatre enfants naîtront du couple, dont la comédienne et animatrice Sophie Faucher.

Dès son arrivée à Montréal, elle fait ses débuts sur scène et joue dans Noces de sang avec Les Compagnons de Saint-Laurent, quelques mois avant la dissolution de la troupe dirigée par Émile Legault.

En plus de travailler pour les Compagnons du Saint-Laurent, elle commence à jouer dans des dramatiques diffusées à la radio de Radio-Canada.

Françoise Faucher rédige aussi pour la station de radio CBF des contes et des textes d’émissions pour enfants. Le 24 août 1952, elle présente d’ailleurs à l’émission radio Théâtre du Grand Prix une pièce qu’elle a écrite : Le Roi Souvenir.

L’année 1952 marque aussi l’avènement de la télévision au Canada. La comédienne participe aux tout premiers télé-théâtres diffusés à la télévision publique.

Françoise Faucher signe également pour la radio et la télévision des adaptations dans lesquelles elle joue, comme Le chant du berceau, Monsieur Beverly ou La chronique des Pasquier diffusée de 1953 à 1955 sur les ondes de CBF.

Reconnue comédienne, elle participe ensuite aux premiers grands succès du Théâtre du Nouveau Monde : Le Maître de Santiago de Montherlant (1955) et aussi L’Échange de Claudel (1956) où, elle interprète Marthe et donne la réplique à Jean Gascon et Jean-Louis Roux, cofondateurs de l’établissement.

Au cours de la saison 1955-1956, elle se retrouve à la barre des programmes télévisés Logis 56 et Musée intime qu’elle anime avec Guy Viau. Elle anime également de 1955 à 1957 l’émission Sophie Magazine.

Sophie, c’est à la fois le futur prénom de sa fille, le rôle incarné par sa coanimatrice Marthe Choquette et le surnom des jeunes téléspectatrices à l’écoute de ce magazine hebdomadaire.

Au cours de la même année, Françoise Faucher entame le rôle d’Élise Velder dans le téléroman La pension Velder qui connaît un énorme succès, tout comme le feuilleton radiophonique l’ayant précédé.

Une présence soutenue au petit écran lui permet notamment d’être élue personnalité la plus marquante de la télévision québécoise, lors du Gala des artistes 1957.

Au cours des décennies suivantes, elle joue dans d’autres dramatiques bien appréciées du public telles que Mont-Joye (1970-1975), Monsieur le Ministre (1982-1986) et Mon meilleur ennemi (2001-2003).

À la télévision, Françoise Faucher se voit également confier plusieurs mandats par le « Service des émissions féminines » de Radio-Canada. Elle prend aussi la barre d’émissions de service telles que Rêve Réalité (1954), Si la santé m’était contée (1964-1965) et Psychologie de la vie quotidienne (1956-1965).

De 1966 à 1981, Françoise Faucher collabore comme journaliste à l’émission Femme d’aujourd’hui, le plus souvent en tant qu’intervieweuse. Dans cette émission de prise de conscience et de réflexions sur la condition féminine, elle se révèle par sa vaste culture et son ouverture d’esprit qui lui permettront de recueillir des témoignages d’exception.

En parallèle, elle est de toutes les scènes, les petites comme les grandes : Théâtre du Café de la Place, Rideau Vert, Espace Go ou Espace libre.

Elle est faite Chevalière de l’Ordre des arts et des lettres de la République française en 1977. En 1983, elle est reçue Officière de l’Ordre du Canada puis en juin 1998, Officière de l’Ordre national du Québec.

Grande dame du théâtre québécois, Françoise Faucher se démarque par son élégance et sa grâce lorsqu’elle foule les planches. Reconnue par le public et par les gens du métier depuis les années 50, elle a été aux premières loges des débuts de la télévision au Québec.