GAUVREAU, Georges

/

Homme d’affaires

Alias : Géo. Gauvreau

Naissance : 2 octobre 1864 à St-Jean d’Iberville, au Québec.

Décès : 9 janvier 1949 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Georges Gauvreau naît le 2 octobre 1864. Il voit le jour dans une famille modeste de St-Jean-d’Iberville. Il quitte le Canada avec ses parents à un jeune âge pour aller vivre aux États-Unis où il étudie un temps dans les Écoles chrétiennes. Il revient avec sa famille au Canada quelques années plus tard. À cette époque, son père tient une petite boutique de cordonnerie.

Georges Gauvreau se marie avec Eugénie Bourguignon le 7 octobre 1884 dans sa ville natale, avec qui il aura dix enfants, dont deux décédés en bas âge.

Après son installation à Montréal, Gauvreau se forme comme typographe et commence à travailler pour le journal L’Étendard. Cependant, considérant que ses opportunités d’avancement sont limitées dans ce métier, il décide de tenter sa chance en travaillant pour le parc Sohmer, un site d’amusement très populaire à l’époque à Montréal.

En obtenant une franchise pour gérer un « restaurant de fruits et bonbons » au parc Sohmer, Georges Gauvreau entre en contact avec le monde du spectacle, notamment le vaudeville et les projections animées.

En 1899, Georges Gauvreau ouvre son restaurant Aux Deux Frères à l’angle des rues Beaudry et Ste-Catherine, où le Théâtre National Français (TNF) est construit par Julien Daoust en 1900. Malheureusement, les débuts du TNF passent quasiment inaperçus dans les journaux et l’entreprise rencontre des difficultés financières dès le début. Après seulement trois semaines d’exploitation, le TNF est vendu à Georges Gauvreau, le restaurateur voisin.

Le TNF devient une institution québécoise par le seul fait qu’il est le premier théâtre francophone pérenne de Montréal, pérennité assurée par Georges Gauvreau. Bien que Gauvreau soit un homme d’affaires avisé, son succès ne peut être expliqué sans sa sensibilité artistique et son goût pour le théâtre et le cinéma.

Toutefois, on sait peu de choses de Georges Gauvreau. N’ayant laissé très peu de traces, on sait cependant que Léo-Ernest Ouimet et lui se sont livré une chaude lutte pour l’exploitation des « vues animées ».

Le TNF a accueilli des exploitants ambulants de vues animées, mais a également vu Ouimet se lancer dans la projection de ces vues de façon régulière pour la première fois en ses murs. Engagé initialement comme électricien pour le théâtre, Ouimet quitte son poste en décembre 1905 pour organiser ses propres projections dans la salle Poiré située à proximité. Il y installera son Ouimetoscope le 1er janvier 1906.

Le succès fulgurant de Ouimet dès le début de son entreprise a un impact important sur son ancien employeur, Georges Gauvreau. Devant le succès du Ouimetoscope, Gauvreau décide l’année suivante d’ouvrir sa propre salle de cinéma, le Nationoscope, en association avec Damase Larose, l’un des propriétaires du parc Sohmer.

Grâce à leur union, Gauvreau et Larose construisent l’immense salle du Nationoscope, située à l’époque au 472 et 474, rue Ste-Catherine Est, au coin de la rue St-André. L’inauguration du Nationoscope a lieu le 13 mai 1907 devant le maire de Montréal, Henry Ekers. La salle est décorée avec des fleurs et est remplie à craquer pour l’occasion. Des projections et des chansons illustrées ont été présentées, ce qui suscite un énorme succès.

Ouimet fait agrandir cette même année le Ouimetoscope, qui peut désormais accueillir 1200 personnes. Alors que les anglophones possédaient presque tous les théâtres de la ville, chaque initiative francophone éveille une fierté bien légitime, malgré la compétition. Les activités du Nationoscope cessent en 1917.

Il continue à œuvrer à la direction du Théâtre National Français jusqu’en 1917 et cède alors les rênes à Paul Gury. Au début des années 1920, il semblait toujours graviter autour du TNF.

Sa femme Eugénie décède à Montréal, en décembre 1935. Il lui survit près de 15 ans. Georges Gauvreau, l’entrepreneur visionnaire, décède à Montréal le 9 janvier 1949 à l’âge de 84 ans.