–
Naissance : 2 septembre 1941 à Maria en Gaspésie, au Québec.
Décès : 23 mai 2017 à St-Mathieu-de-Rioux dans le Bas-Saint-Laurent, au Québec.
Photos
Biographie
Nicole LeBlanc est née le 2 septembre 1941 à Maria, en Gaspésie. Elle s’intéresse assez jeune au théâtre.
Lorsque elle quitte sa Gaspésie natale pour tenter sa chance à Montréal, elle est recalée aux auditions du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en raison de son accent. Elle réussit tout de même à se faire accepter à l’École nationale de théâtre du Canada.
Elle amorce sa carrière par deux spectacles de tournée internationale, un sous l’égide des Canadian Players de Stratford, en 1965-1966, et l’autre sous celle des Jeunes Comédiens du Théâtre du Nouveau Monde, la saison suivante.
Elle se fait connaître du grand public dès lors dans son rôle de Fifine sur la célèbre Rue des Pignons (1966-1977). À la même époque, sur scène, elle est en 1968 de la création des Belles-soeurs de Michel Tremblay, au Rideau-Vert.
Elle fréquente bien sûr beaucoup Tremblay pendant sa longue carrière, notamment dans À toi pour toujours, ta Marie-Lou en 1984, Bonjour, là, bonjour en 1987 et encore Les Belles-soeurs en 1993, 25 ans après la création de la pièce.
Avec son conjoint de l’époque, le dramaturge Jean-Claude Germain, elle fonde en 1969 Le Théâtre du Même Nom (TMN), pied de nez au plus classique TNM. La troupe, composée d’anciens étudiants de l’École nationale de théâtre, où enseigne Germain, joue en résidence au Centre du théâtre d’aujourd’hui, rue Papineau, où elle fait éclater les conventions théâtrales.
Nicole LeBlanc joue dans plusieurs créations de Jean-Claude Germain, notamment le célèbre spectacle solo Les Hauts et les Bas d’la vie d’une diva : Sarah Ménard par eux-mêmes (1974).
La pièce, très populaire au Théâtre d’aujourd’hui et en tournée, sera reprise dix ans plus tard pour la télévision.
En 1980, la création de L’Indiva, de Germain, au Théâtre d’Aujourd’hui, est ensuite reprise au Théâtre du Nouveau Monde.
Tout au long de près de 50 ans de carrière, Nicole LeBlanc joue aussi beaucoup dans les théâtres d’été, dont L’Escale, le Théâtre Beaumont St-Michel, le Théâtre du Lac Delage et le Théâtre du Bois de Coulonge.
En 1986, au premier gala Métrostar, elle remporte le prix de la meilleure comédienne, tout comme son Joseph-Arthur du Temps d’une paix, Jean Besré, côté masculin.
Elle remporte en 1996 le prix Gémeaux de la meilleure interprétation pour son rôle dans L’Étrangleuse, chapitre de la série Avec un grand A de Janette Bertrand.
À la télévision, en plus de jouer Rose-Anna dans Le Temps d’une paix, elle joue aussi la colorée réceptionniste Paméla Lalonde dans 4 et demi (1994-2001).
On la voit ensuite dans Fred-dy (2001), dans Virginie de 2005 à 2007, puis elle incarne la mère dans Apparences (2012).
Nicole LeBlanc monte sur scène pour la dernière fois chez Duceppe en décembre 2014 dans Août, un repas à la campagne, de Jean-Marc Dalpé. Elle campe son dernier rôle à la télévision dans Série Noire en 2016.
Les dernières années de Nicole LeBlanc sont malheureusement marquées par la maladie. Elle rend l’âme entourée de sa famille et de tous ses amis proches, le soir du mardi 23 mai 2017, après avoir lutté contre une récidive d’un cancer qui s’était propagé dans ses os. Elle avait 75 ans.