HÉBERT, Marjolaine

/

Actrice

Naissance : 13 avril 1926 à Ottawa, en Ontario.

Décès : 28 juillet 2014 à Longueuil, au Québec.


Photos


Biographie

Marjolaine Hébert est née à Ottawa le 13 avril 1926. Elle est la fille d’Alfred Hébert et de Lucie-Anne Fougère.

En 1939, elle débute sa carrière d’actrice, alors qu’elle est encore enfant, à l’émission jeunesse Radio Petit-Monde à la radio CHLP.

De 1941 à 1946, elle joue Marguerite dans la série dramatique radiophonique Madeleine et Pierre d’André Audet, diffusée sur les stations CKAC et CHRC. Elle revient à la programmation pour enfants en 1945 en enregistrant un album des contes de fées de Perrault.

Le 16 mai 1947, elle épouse à Westmount, le comédien Robert Gadouas. En octobre 1948, elle donne naissance à leur fils, Daniel. Le couple se séparera au bout de quelques années.

Marjolaine Hébert joue dans la majorité des dramatiques radiophoniques québécoises jusqu’en 1960, dont Rue Principale, Je vous ai tant aimé et L’ardent voyage, pour n’en nommer que quelques-unes.

Mais Marjolaine Hébert a le théâtre dans la peau. Elle poursuit donc une carrière de théâtre en plus de son travail à la radio. De 1942 à 1947, elle joue dans L’École des femmes et Le Songe d’une nuit d’été. En 1950, elle interprète le rôle de Christine dans Trois garçons une fille au Théâtre du Rideau Vert.

Elle joue aussi dans de nombreux grands classiques du théâtre, dont des pièces de Jean-Paul Sartre, Marcel Dubé et Françoise Loranger. Elle jouera dans plus de 30 pièces en carrière.

À CKVL, elle devient la première femme à être régulièrement présentatrice à la radio québécoise en 1951. Elle est d’ailleurs élue personnalité radio la plus populaire de l’année par les auditeurs et est nommée Miss Radio.

En 1952, elle fait ses débuts à la télévision. Sa performance en tant que Bedette dans la série Le Survenant (1954-1960) montre qu’elle est un talent exceptionnel, et son rôle de Jeanne Jacquemin dans le feuilleton Terre Humaine (1978-1984) l’a confirmé. Elle joue une variété d’autres rôles dans plusieurs autres séries télévisées.

En 1957, Marjolaine Hébert fonde le Cabaret-Théâtre Aux deux masques. En 1960, elle fonde le théâtre d’été La Marjolaine dans une grange de la communauté des Cantons-de-l’Est d’Eastman.

En collaboration avec Louise Rémy, Yvon Dufour et bien d’autres comédiens, elle transforme une grange, surplombant le lac d’Argent et faisant face au mont Orford, en une superbe salle de théâtre.

En 1962, elle fait appel à son éventuel associé, le brillant écrivain, réalisateur et producteur Louis-Georges Carrier. En collaboration avec l’auteur-compositeur-interprète Claude Léveillée, le Théâtre La Marjolaine présente la première comédie musicale canadienne de langue française en 1964. Elle présente par la suite d’autres comédies musicales à Eastman.

En 1955, elle remporte le prix Méritas pour son rôle de Bedette dans la série télévisée Le Survenant. Elle reçoit à nouveau le prix Méritas en 1957 pour son rôle de Margot dans Pour cinq sous d’amour et à nouveau en 1967 pour son rôle dans Encore cinq minutes.

Pour son travail théâtral, elle remporte le prix Victor-Morin de la Société St-Jean-Baptiste en 1978. En 1984, elle est nommée « Femme de l’année ». Elle est faite Chevalier de l’Ordre national du Québec en 1991 et Officier de l’Ordre du Canada en 1994.

Femme accomplie du théâtre, Marjolaine Hébert laisse au Québec un riche patrimoine. Son théâtre d’Eastman, duquel elle est partie en 1995, est acquis en 2003 par Marc-André Coallier, et continue l’œuvre de sa fondatrice dans le même esprit créatif.

Pour le 50e anniversaire du théâtre, elle est honorée en 2010, lors d’une soirée tenue en présence de dizaines d’amis et comédiens. C’est la dernière fois qu’elle y foulera les planches.

Atteinte d’Alzheimer, Marjolaine Hébert est admise dans un foyer pour personnes âgées en 2012. Deux ans plus tard, son état de santé se détériore et elle doit être hospitalisée à la mi-juillet. Elle s’éteint 2 semaines plus tard, le 28 juillet 2014, à l’âge 88 ans.