MAUFFETTE, Estelle

/

Actrice

Naissance : 6 octobre 1904 à Montréal, au Québec.

Décès : 12 mars 1984 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Estelle Mauffette est née le 6 octobre 1904, à Montréal. Soeur de Guy Mauffette, pendant longtemps L’oiseau de nuit, elle appartient à une famille de musiciens. Initiée très jeune au théâtre par ses parents, elle suit des études d’art dramatique avec Jeanne Maubourg.

Estelle Mauffette est déjà une comédienne renommée quand débute à Radio-Canada l’immense fresque laurentienne tirée de l’oeuvre de Claude-Henri Grignon, Un homme et son péché.

Elle est diplômée de l’Université de Montréal, lauréate du Cours d’Art Dramatique Maubourg, et depuis le début des années 30, elle participe à des émissions classiques de la radio d’État.

Par la suite, elle est une des premières vedettes féminines des feuilletons radiophoniques québécois des années 1930 grâce à sa participation, par exemple, au radio-roman Le Curé de village.

Elle est aussi, à cette époque, l’interprète de Robert Choquette, et en 1933 elle est Mlle Chiffon, avec Hector Charland, dans les émissions poétiques Pour vous plaire.

En 1939, c’est Hector Charland qui sera à nouveau son partenaire. Il est Séraphin, elle est sa jeune et malheureuse femme. Les critiques ne parlent plus désormais que de la touchante, de l’émouvante Donalda. Toute la province se laisse emporter dans la dévotion pour cette « figure de vitrail ».

Estelle Mauffette continue sa carrière surtout au théâtre. Elle est très souvent associée aux productions de Fred Barry et d’Albert Duquesne. Elle est aussi de la distribution de la série télévisée La Famille Plouffe.

Toutefois, au milieu des années 50, la maladie la garde paralysée et elle arrête brusquement toutes ses activités alors qu’elle est encore très active et en demande. Dès 1956, elle vit recluse, souffrante et partiellement paralysée, dans une maison ancienne en Montérégie.

Elle s’éteint le matin du 12 mars 1984 à Montréal, à l’âge de 79 ans.