–
Nom véritable : Denise Morel
Naissance : 3 décembre 1925 à Montréal, au Québec.
Décès : 17 juillet 1984 à Montréal, au Québec.
Photos
Biographie
Denise Morelle (née Denise Morel) voit le jour dans le quartier Guybourg à Montréal, le 3 décembre 1925.
Issue d’une famille de chanteurs, elle souhaite au départ être chanteuse, mais sa formation académique la mène plutôt vers une carrière de comédienne.
Ses talents en performance vocale lui servent à de nombreuses reprises tout au long de sa carrière à la télévision et au théâtre, notamment pour son rôle de Dame Plume dans l’émission pour enfants La Ribouldingue.
Elle suit une formation en théâtre à l’École des Compagnons de Saint-Laurent. Ce lieu servira d’ailleurs d’école pour toute une génération de jeunes comédiens et de metteurs en scène qui contribueront à populariser le théâtre au Québec.
Elle étudie également au Conservatoire Lasalle. L’envie de se perfectionner incite la comédienne à suivre des cours de ballet, de danse moderne, d’expression corporelle, d’art dramatique, de chant, de solfège, d’expression vocale et musicale.
Elle monte sur scène pour la première fois en 1952 dans la pièce théâtrale Noces de sang de Federico García Lorca. Elle se fait particulièrement remarquée par le public pour son rôle dans la pièce de Jacques Languirand, Les grands départs, en 1958.
Elle est l’une des actrices fétiches du prolifique duo Tremblay/Brassard. Michel Tremblay écrit d’ailleurs spécialement un rôle pour elle, celui d’Yvette Beaugrand, une bourgeoise qui rêve de devenir cantatrice, dans la pièce de théâtre L’Impromptu d’Outremont, présentée en grande pompe au Théâtre du Nouveau Monde.
Denise Morelle fait également partie de la distribution de la deuxième reprise de la pièce de théâtre de Michel Tremblay Les Belles-sœurs, en 1971, en incarnant le rôle de Lisette de Courval, aux côtés de Denise Filiatrault, de Janine Sutto, de Danièle Lorain et de Monique Mercure.
En 1972, Denise Morelle participe au court métrage Théâtre de fond de cour (Backyard Theatre). L’oeuvre expose l’influence marquante du dramaturge Michel Tremblay et du metteur en scène André Brassard sur l’émergence d’un théâtre propre au Québec dans les années 1960, en plein cœur de la Révolution tranquille.
À la fin du printemps 1984, Denise Morelle participe à la première lecture de la production Albertine, en cinq temps de Michel Tremblay, en prévision des premières répétitions qui doivent avoir lieu en août 1984. La production est finalement présentée à compter du printemps 1985.
À l’été 1984, elle joue au théâtre d’été de Sainte-Adèle, dans les Laurentides. La comédienne doit prendre part à la pièce jusqu’au 1er septembre 1984 et participer à la première montréalaise le 1er octobre au Centre national des Arts. Le destin en décide autrement et elle ne fait finalement que quelques représentations.
Le mardi 17 juillet en matinée, elle déniche dans une annonce classée d’un journal, un appartement qui l’intéresse, rue Sanguinet. Le propriétaire lui mentionne que la porte est déverrouillée et qu’il la rappellera le lendemain pour connaître ses impressions sur sa visite des lieux.
Durant la visite de la comédienne dans l’appartement locatif, un individu se trouve à l’intérieur. Il « squatte » l’appartement depuis quelques jours afin d’y trouver refuge et pour y consommer des stupéfiants. Dès qu’elle entre, Denise Morelle est attaquée, volée, battue et agressée. Elle décède violemment à 57 ans, le 17 juillet 1984.
Vers 16 heures, le lendemain, le corps sans vie de Denise Morelle est découvert par des patrouilleurs du Service de police de la Communauté urbaine de Montréal. Le meurtre demeure irrésolu jusqu’au milieu des années 2000.