Acteur / Humoriste

Nom véritable : Jean-Noël Croteau

Alias : Le Capitaine Bonhomme

Naissance : 23 septembre 1922 à Québec, au Québec.

Décès : 22 juin 1993 à Mont-Saint-Hilaire, au Québec.


Photos


Biographie

Michel Noël, fils unique, est né Jean-Noël Croteau, à Québec, le 23 septembre 1922. Son père, Jean Croteau, est comédien et chef cuisinier. Sa mère, Blanche Langlois, est couturière.

Son père possède un théâtre et l’initie très tôt aux arts de la scène. Il exprime rapidement une passion insatiable pour les arts.

Ses premières histoires mettent en scène un certain détective du nom de Foster. Conteur-né, les aventures rocambolesques de l’inspecteur se développent au fur et à mesure de l’imagination de ce jeune auteur, dans les escaliers de la demeure familiale où une foule de gamins complices se rassemblent tous les soirs afin de connaître la suite.

Très athlétique, il est champion de course à pied et désire faire de la boxe professionnelle. Finalement, le côté artistique prend le dessus. En 1939, il s’inscrit dans la troupe de théâtre du Collège le Plateau. Il y fait ses études collégiales, puis il poursuit son incursion dans le monde du théâtre à différents endroits. Il interprète Rostand, Molière et plusieurs autres personnages illustres.

À la Seconde Guerre Mondiale, il s’engage dans l’Armée Show, au grand désespoir de sa mère. Il est en mission pendant deux ans et est blessé aux Pays-Bas. Il séjourne quelque temps à Paris avant de revenir au Québec, le 8 décembre 1945.

Peu de temps avant son retour, il remporte le concours littéraire de CKAC. Il devient rédacteur, chroniqueur et « morning man » sur les ondes du poste de radio.

Le 1er juin 1946, il se marie avec Rita Céré. Michel Noël est le père de 4 enfants : Lise, Claude, Mireille et Marie-Josée.

L’inauguration de la télévision de Radio-Canada, en 1952, marque un tournant dans la vie de Michel Noël. Dès le début de la télé de Radio-Canada, il joue dans plusieurs variétés.

Il obtient l’un de ses premiers rôles à la télévision dans la série L’île aux trésors, où il incarne, de 1954 à 1957, le capitaine Hublot où lui et ses compagnons y vivent une foule d’aventures.

Il poursuit sa carrière dans plusieurs dramatiques (La Pension VelderToi et moiQuelle famille!), de variétés (Clé de sol) et émissions jeunesse. L’auteur, le conteur, le comédien et le chanteur ne font plus qu’un!

Le 17 septembre 1962, c’est le début de la diffusion de l’émission Capitaine Bonhomme. Puis, le 17 juin 1963, l’émission Le Zoo du Capitaine Bonhomme entre en ondes. L’émission se termine le 14 juin 1968.

Durant les années du Zoo du capitaine Bonhomme, Michel Noël, Gilles Latulippe et d’autres comédiens créent un spectacle (qui s’appelle Le Cirque du capitaine Bonhomme) avec lequel ils partent en tournée à travers toute la province du Québec.

Le capitaine Bonhomme revient à Télé-Métropole dans une autre émission ayant le nom de Récits du capitaine qui est diffusée du 23 septembre 1968 au 20 juin 1969, puis dans une émission intitulée Le Capitaine durant la saison 1968-1969.

De 1967 à 1972, Michel Noël ouvre et dirige l’Univers des jeunes, un parc d’amusement ayant pour thème le Far-West situé à Sainte-Adèle où un zoo d’une cinquantaine d’animaux et des chevaux attendent les visiteurs. Le zoo du Capitaine déménage au Parc Belmont de 1973 à 1974.

De 1974 à 1979, il crée le parc d’attraction le Village du Far-West à Saint-Césaire. Le Capitaine Bonhomme offre une rencontre entre le réel et l’imaginaire pour tous.

Il reprend son rôle du Capitaine Bonhomme pour la saison 1976-1977 de Télé-Métropole, dans l’émission Pour tout l’monde et pour la saison 1977-1978, dans l’émission Samedi Midi avec Roger Gosselin.

Parallèlement, Michel Noël se produit dans les cabarets et par la suite, sur plusieurs scènes de théâtres, salles de spectacles et à la télévision avec, entre autres, Doris Lussier (le père Gédéon).

Il meurt à Mont-Saint-Hilaire, à 00 heure 01 minute, le 22 juin 1993, d’une crise cardiaque, à l’âge de 70 ans.