PARY, Chantal

Chanteuse

Nom véritable : Lucie Bernier

Naissance : 17 décembre 1950 à Longueuil, au Québec.


Photos


Biographie

Chantal Pary voit le jour sous le nom de Lucie Bernier, le 17 décembre 1950 à Longueuil. Très jeune, elle assiste aux cours que donne sa mère, qui est chanteuse classique, et l’imite. Elle développe ses aptitudes en chant et remporte les concours, les uns après les autres.

Sa mère obtient entretemps des ­engagements dans les cabarets et très vite, les gens entendent parler de la jeune prodige. C’est ainsi qu’à 14 ans, alors qu’elle n’a jamais même mis les pieds dans un tel endroit, elle agit comme maîtresse de cérémonie dans un cabaret des Laurentides.

En 1965, elle remporte le prestigieux concours d’amateurs de la radio CKVL, Vive la vie, grâce au vote du public. Elle enregistre son premier disque l’année suivante, à l’âge de 16 ans. Chantal Pary connaît son premier succès sur 45 tours, L’amour est passé (1968), puis elle représente le ­Canada ­francophone au Concours international de la chanson à Bruxelles.

En 1969, elle est élue ­Révélation de l’année au Gala des artistes.

En 1970, elle épouse l’auteur et compositeur André Sylvain à l’émission Jeunesse d’aujourd’hui diffusée à Télé-Métropole (TVA). La cérémonie fait l’objet d’un important battage médiatique. Plusieurs vedettes de la chanson participent à la première demi-heure de l’émission alors que la cérémonie, présidée par le père Émile Legault, occupe la deuxième demi-heure.

André Sylvain est le père de sa fille unique, Mélanie et sera à l’origine de quelques-uns des plus grands succès de Chantal Pary, dont Mélanie et J’suis ton amie.

En 1981, elle remporte d’ailleurs le Félix de l’album le plus vendu de l’année, avec plus de 250 000 exemplaires de J’suis ton amie.

Parmi ses succès on compte Pour vivre ensemble (1971), Ma vie c’est toi (1971), L’amour vient, l’amour va (1966), Seuls jusqu’à la fin des jours (1970), C’est fini (1968), Les gens heureux n’ont pas d’histoire (1976), ­Emmanuella (1973), Mélanie (1975) et Mon enfant (1972).

André Sylvain et Chantal Pary se séparent en 1984. Elle continue néanmoins sa carrière et fait des apparitions sur les plateaux de télévision ainsi que sur les scènes de la province.

Elle fait la rencontre du chanteur Carl William en 1995 et ils se marient à Laval le 13 décembre 1997. Ils produisent quelques albums et font plusieurs spectacles ensemble dont une tournée au cours des années 2003 et 2004.

Les époux annoncent leur séparation en mai 2006.

Depuis 2010, Chantal Pary est en couple avec le musicien Carl Gauthier.

Elle fait partie du populaire spectacle Le Retour de nos idoles en 2011 puis, suite au succès obtenu, fait la tournée du Québec l’année suivante avec le chanteur Claude Barzotti. Le duo visite pas moins d’une vingtaine de villes avec le spectacle Pary – Barzotti.

Pendant l’été 2015, elle fait partie de la tournée Les années bonheur – aux côtés de Renée Martel et Michel Louvain – pendant laquelle les trois artistes revisitent leurs plus grands succès.

En octobre 2017, elle fait partie du spectacle Pour le plaisir en compagnie d’André Lejeune, Claudette Dion, Herbert Léonard et Christine Chartrand.

Elle présente un nouveau spectacle en 2019 qui raconte sa vie en chansons et lance un nouvel album de ses grands succès. Toujours active sur les scènes du Québec, Chantal Pary publie au cours de sa carrière une cinquantaine d’albums de chansons originales et de compilations.