PICARD, Béatrice

/

Actrice

Naissance : 3 juillet 1929 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Béatrice Picard naît à Montréal, dans la paroisse Saint-Arsène du quartier de la Petite-Patrie, le 3 juillet 1929. Elle est la fille d’Arthur des Trois-Maisons dit Picard et de Béatrice Granger. Elle a deux sœurs, Anita et Claire.

La famille ne compte pas d’artistes proprement dits, bien que le père de Béatrice ait exercé pendant un certain nombre d’années, le métier de prestidigitateur. C’était avant qu’il ne devienne propriétaire de salles de cinéma et qu’il ne possède un magasin où il vendait tout ce qui pouvait intéresser les amateurs de cinéma et de photographie.

Béatrice grandit dans un milieu modeste et est une enfant studieuse. Elle poursuit ses études secondaires au lycée Les Hirondelles et obtient son baccalauréat à l’Institut Mongeau de Saint-Hilaire.

Elle est tout d’abord l’élève de Mme Jean-Louis Audet, puis passe successivement par les cours de Jeanne Maubourg (au Conservatoire LaSalle et ensuite au Studio Quinze) et plus tard d’Henri Norbert.

Ses tout premiers débuts remontent à l’époque de Radio-Petit-Monde, où chaque samedi matin, avec les autres élèves talentueux de Mme Audet, elle fait partie de cette émission. Elle chante alors dans les chœurs.

Sa passion pour le théâtre la conduit à étudier à l’École nationale de théâtre de Montréal. Elle commence sa carrière d’actrice à la radio, avant de passer à la télévision. Elle incarne plusieurs dizaines de femmes, d’abord dans les radioromans puis dans les premiers téléromans. On l’entend à la fin des années 1950 dans les rôles de Monique Asselin dans Rue Principale, de Florida Beaupré, dite Précourt dans Je vous ai tant aimé, de Colette dans Face à la Vie. Elle dirige à CKAC sa propre émission, aux côtés de Errol Malouin, R.S.V.P., un courrier quotidien où elle répond aux questions des auditeurs et auditrices.

Elle est présente lors des balbutiements de la télévision au Québec, et n’a depuis jamais cessé de jouer.

C’est par le biais de la télévision que le public québécois découvre Béatrice Picard grâce à sa participation à une trilogie télévisée de Germaine Guèvremont qui, pendant 6 ans, influence largement la programmation des années 1950. Béatrice Picard défend son premier grand rôle à la télé dans la série Le Survenant, présentée à Radio-Canada de 1954 à 1957, celui d’Angélina Desmarais, la boiteuse amoureuse de cet homme mystérieux venu s’installer dans son village. Elle joue tout un éventail de rôles au fil des ans, autant comiques que dramatiques.

Dans les années 1960, elle confirme sa popularité grâce à sa participation aux séries télévisées Le Petit monde du Père Gédéon, Cré Basile et Symphorien, qui sont des succès populaires. Au fil des années, elle est saluée pour sa grande polyvalence et sa capacité à incarner des personnages complexes, aussi bien comiques que dramatiques.

Béatrice Picard est également une mère de famille dévouée. En 1953, elle rencontre Jacques Segard, un réalisateur qui deviendra le père de ses enfants. Elle a été fiancée, mais sans jamais se marier. Ce dernier avait déjà deux enfants avant d’être en couple avec la comédienne, et elle a donné naissance à deux autres petits garçons. Le couple se sépare à la fin des années 1970. Ses quatre fils n’ont pas suivi ses traces, quoique le plus jeune, Frédéric est vidéaste. Ses autres fils se prénomment Sylvain, Stéphane et François.

Au cinéma, Béatrice Picard connaît également une carrière riche et variée. Elle joue dans de nombreux films, notamment Le Nèg’ de Robert Morin, Le Golem de Montréal réalisé par Isabelle Hayeur, Le Survenant, adaptation de la série télé culte réalisée par Érik Canuel, Idole Instantanée de Yves Desgagnés ou encore Dans les villes de Catherine Martin.

Plus récemment, les téléspectateurs ont pu la voir dans les séries Virginie ou encore Un gars, une fille.

Le 3 juillet 2004, à 75 ans, Béatrice Picard épouse André Trudelle. Malgré les années qui ont passé, ils partagent une belle histoire d’amour pendant six ans, jusqu’à ce que ce dernier ne décède le 7 septembre 2010.

Béatrice Picard joue également le rôle principal dans le film Ma tante Aline réalisé par Gabriel Pelletier en 2007. Dans ce film, elle incarne le personnage éponyme d’une septuagénaire fabulatrice et ancienne chanteuse de cabaret qui, pour éviter le centre d’accueil, trouve refuge chez sa nièce ambitieuse jouée par Sylvie Léonard.

En 2018, Béatrice Picard publie sa biographie intitulée Avec l’âge, on peut tout dire, permettant ainsi aux lecteurs d’en apprendre davantage sur sa vie personnelle et professionnelle.

Avec une carrière qui s’étend sur plus de sept décennies, elle a prêté sa voix à de nombreux personnages emblématiques de la culture populaire. Parmi eux, on peut citer son interprétation de Marge Simpson dans la version québécoise de la série télévisée Les Simpson, un rôle qu’elle aura tenu pendant 33 saisons. En effet, au début de l’année 2023, Béatrice Picard annonce qu’elle a enregistré le dernier doublage pour la célèbre mère de famille.

Tout au long de sa carrière, Béatrice Picard a su captiver les spectateurs par son immense talent. À juste titre, elle reçoit notamment l’Ordre du Canada en 1989. Puis, en reconnaissance de ses contributions au peuple québécois, Béatrice Picard est nommée officière de l’Ordre national du Québec en 2012.