Actrice

Naissance : 20 février 1929 à Montréal, au Québec.

Décès : 21 octobre 1993 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Denise Proulx est née à Montréal le 20 février 1929. Elle suit d’abord une formation chez Sita Riddez et Eleonor Stuart, avant de soutenir les cours de ballets avec Elisabeth Leese et le chant chez Mme Audet.

Elle fait ses premières armes à la radio en 1944 sous la direction de Judith Jasmin dans Entrée des artistes et dès 1947, on la voit régulièrement au théâtre où elle obtient de nombreux rôles de soutien.

Au cinéma elle fait partie de la distribution de quelques films. On la voit dans Le gros Bill (1949), Le curé du village (1949) et Les lumières de ma ville (1950).

Avec les Jeunes Comédiens, elle se produit notamment au Festival d’art dramatique de Montréal durant les années 1950. Puis, de 1960 à 1966, elle est la voix de Délima Caillou dans la série Les Pierrafeu doublée au Québec.

On se souvient principalement de Denise Proulx pour avoir tenu le rôle principal de la pièce majeure de Michel TremblayLes Belles-sœurs, où elle crée le personnage de Germaine Lauzon, qui invite ses voisines à venir coller des timbres dans un magazine de coupons-rabais.

Montée à l’automne 1968, la pièce remporte un succès monstre. C’est la première fois que le parler des rues montréalaises – le joual – se fait entendre sur scène.

Un renouveau de l’art dramatique au Québec suit ; la création de centaines de pièces par des dramaturges locaux contribue alors à faire évoluer la société québécoise.

Denise Proulx participe au début des années 1970 à une relecture de l’œuvre de Michel Tremblay. Elle joue une serveuse donnant des conseils sur son travail à Françoise, dans Françoise Durocher, waitress.

Dans une autre relecture cependant, dans Il était une fois dans l’Est, c’est Manda Parent qui joue Germaine Lauzon, personnage que Denise Proulx a créé quelques années auparavant dans Les Belles-sœurs.

Elle est présente au petit écran dans des séries comme Symphorien (1970-77), Le temps d’une paix (1980-86) ou Poivre et sel (1983-87).

Malade, Denise Proulx se retire à la fin des années 80. Quelques années plus tard, le 21 octobre 1993, elle succombe à un cancer et s’éteint à l’âge de 64 ans.