LAPOINTE, Suzanne

/

Chanteuse / Animatrice

Naissance : 16 mai 1934 à Montréal, au Québec.

Décès : 2 janvier 2015 à Sainte-Adèle dans les Laurentides, au Québec.


Photos


Biographie

Née à Montréal le 16 mai 1934, Suzanne Lapointe a entamé sa carrière à la télévision comme hôtesse à l’émission La poule aux oeufs d’or en 1959.

Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal, en musique classique, et lauréate d’une bourse du Conseil des arts du Canada qui lui permet d’aller se perfectionner à New York, elle ne se destine pas à devenir animatrice.

Pourtant, à son retour des États-Unis, elle enchaîne les émissions de variétés à la télé et à la radio.

Suzanne Lapointe a travaillé tant à la télévision qu’à la radio, mais c’est au côté de son complice Gilles Latulippe à l’émission Les démons du midi que sa carrière atteint un sommet. 

L’émission, diffusée de 1987 à 1993 à l’heure du midi sur les ondes de Radio-Canada, atteignait le million de cotes d’écoute. Pendant ces six années, ses éclats de rire quotidiens ont résonné dans les salons.

Au cours de sa carrière, elle publie également une dizaine de livres de cuisine en plus d’animer des émissions culinaires comme Attention c’est chaud, en compagnie du jeune chef Daniel Vézina à la fin des années 90.

Elle a été décorée de l’Ordre du Canada en 2009.

Elle s’éteint à l’âge de 80 ans, au Centre d’hébergement des Hauteurs, un centre d’hébergement et de soins de longue durée de Sainte-Adèle, dans les Laurentides. Suzanne Lapointe souffrait de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années lorsqu’elle y décède le 2 janvier 2015, un peu plus de 3 mois après son complice et ancien collègue, Gilles Latulippe.