TEMPLÉ, Edmond

/

Professeur

Nom véritable : Edmond-Marie Templé

Naissance : 23 mai 1851 à Rennes, en France.

Arrivée : 1880

Décès : 20 mars 1895 à Ste-Louise de l’Islet, au Québec.


Photos


Biographie

Edmond-Marie Templé naît le 23 mai 1851 à Rennes en France. Après avoir terminé ses études à Tours, il rejoint l’armée et est promu sergent-major. Il combat pendant toute la campagne de 1870 et est mis à l’ordre du jour de l’armée par le maréchal MacMahon. Après la guerre, il est nommé lieutenant de réserve.

Il retourne à Paris et travaille pour une publication religieuse en tant qu’expert artistique. En 1880, les propriétaires de cette publication, le journal Le Pèlerin, l’envoient au Canada pour y propager leur journal, mais ils abandonnent rapidement le projet, laissant Templé sans ressources.

Il a alors l’idée de monter un magasin d’images religieuses et d’objets de piété. Les affaires ne sont pas prospères et il doit trouver autre chose.

Il commence à travailler dans divers domaines, notamment, l’enseignement du dessin et le théâtre.

Il se trouve rapidement un emploi en tant que professeur de diction et d’art dramatique à l‘Académie de musique de Québec. Templé dirige des amateurs tels que Julien Daoust, devenu l’un de ses élèves les plus connus.

Il se rend par la suite à Montréal et y est pendant plusieurs années professeur de dessin à l’École normale Jacques-Cartier et à l’Académie commerciale du Plateau.

En 1885, il suggère un nouveau plan d’écoles du soir au Premier ministre du Québec, Honoré Mercier. En récompense de son travail, il est nommé surintendant de ces écoles pour le district de Montréal.

En 1886, Templé met en scène la pièce Le Bossu, dans laquelle Daoust joue le rôle de Gonzague. Templé est un fervent admirateur de Victor Hugo et de la culture française en général. Il transmet certainement ses passions à son célèbre élève.

En 1890, fort de son expérience, il publie Méthode nationale de dessin, une cours de dessin qu’il a réussi à perfectionner au cours de la dernière décennie.

Edmond Templé se rend ensuite à Québec et est nommé directeur-général de l’enseignement du dessin pour la province. Il effectue de nombreux voyages pour établir un système uniforme d’enseignement du dessin.

Au fil des années, Templé dirige ainsi les écoles du soir à Montréal et propose des idées pour améliorer le système d’enseignement, mais il est renvoyé en 1891 après la crise politique et la chute d’Honoré Mercier.

En mai 1894, il tente de fonder le Théâtre Français de Québec, jouant des pièces telles que Les Cloches de Corneville et La Fille du tambour-major. Cependant, la compagnie ferme ses portes à la mi-juin de la même année et Templé est arrêté pour loyer impayé.

Travailleur acharné, Edmond Templé est nommé agent de la Société bienfaisante de St-Roch et vend des assurances pour leur compte, ce qui l’oblige à voyager beaucoup.

Malheureusement, c’est lors d’une de ses tournées qu’il contracte une terrible maladie, une grave inflammation pulmonaire, qui l’emporte en quelques jours à peine. Malgré les soins prodigués, son état s’aggrave rapidement et il décède à Ste-Louise de l’Islet, à 23h, le 20 mars 1895, à 43 ans seulement.

Sa disparition laisse un vide dans la communauté. Edmond Templé est enterré au cimetière Côte-des-Neiges à Montréal deux jours plus tard, laissant derrière lui un héritage durable.