Acteur / Humoriste

Naissance : 23 avril 1948 à Québec, au Québec.


Photos


Biographie

Serge Thériault naît à Québec le 23 avril 1948.

Autodidacte, il se lance très jeune dans l’industrie du spectacle en présentant ses numéros de mime et d’imitations dans les boîtes à chansons. Rapidement, il intègre les principales compagnies théâtrales du Québec, aussi bien comme comédien que comme scénariste.

Au fil des ans, Serge Thériault participe à plusieurs émissions de télévision pour enfants, telles que Minute Moumoute (1972-76) et La fricassée (1976). C’est grâce à cette dernière qu’il rencontre Claude Meunier, une rencontre qui s’avère décisive pour la suite de sa carrière. Meunier, ayant reconnu son potentiel, l’encourage à poursuivre son travail de comédien.

En 1974, il ajoute une nouvelle corde à son arc en devenant animateur pour l’émission Du soleil à cinq cents, aux côtés de Rina Cyr et Claude Lafortune. Le but du programme est d’inciter les jeunes à se lancer dans le bricolage en utilisant des objets recyclés. Cette expérience de présentateur lui permet d’élargir encore davantage son champ d’action et de toucher un public plus large.

En 1976, Serge Thériault s’illustre à nouveau en aidant à former le trio humoristique Paul et Paul aux côtés de Jacques Grisé et Claude Meunier. Ensemble, ils se produisent sur scène avec succès pendant plusieurs années.

Il poursuit sa carrière en jouant dans la série Jamais deux sans toi (1977-80) avec Jean Besré et Angèle Coutu. Il y incarne avec sensibilité l’un des personnages de la série, Bernie.

Après la dissolution de Paul et Paul, Serge Thériault et Claude Meunier unissent de nouveau leurs talents pour fonder le célèbre duo Ding et Dong en 1983. Ils deviennent rapidement les animateurs emblématiques des Lundis des Ha! Ha! et leurs spectacles humoristiques connaissent un grand succès.

Le duo continue de se produire sur scène et à la télévision pendant de nombreuses années, et reste dans la mémoire collective comme l’un des plus grands duos comiques de l’histoire du Québec.

Serge Thériault continue de se faire remarquer en rejoignant en 1987 la distribution de l’adaptation télévisée de la pièce Les voisins de Louis Saïa, créée en partie par Claude Meunier.

Serge Thériault débute sa carrière cinématographique en 1973 avec le film Tu brûles… tu brûles… réalisé par Jean-Guy Noël. Par la suite, il explore différents genres cinématographiques en jouant dans des films tels que Cordelia en 1980, Rafales en 1990 et Le Sphinx en 1995.

En 1990, grâce à l’aide de Claude Meunier, il parvient à porter ses célèbres personnages comiques Ding et Dong jusqu’au grand écran.

Serge Thériault est surtout connu pour son rôle de Moman (Jacqueline) dans la comédie télévisée La petite vie. La série connaît un grand succès dès sa diffusion originale de 1993 à 1998, et continue à attirer les foules lors de ses nombreux retours à l’antenne. Pour son interprétation de Moman, Serge Thériault remporte d’ailleurs plusieurs prix Gémeaux.

Au grand écran, Serge Thériault rejoint la distribution des films à succès de Louis Saïa – qu’il connaît depuis Les voisins – pour les trois premiers volets de la franchise mêlant hockey et comédie Les Boys (1997, 1998, 2001).

En 2002, Serge Thériault participe au tournage de deux longs métrages très différents : Vendus (2004), réalisé par Éric Tessier, et Gaz Bar Blues (2003), sous la direction de Guy Bélanger. Dans ce dernier, sa brillante interprétation dramatique d’un père monoparental et propriétaire d’une station-service atteint de Parkinson lui vaut le Jutra du meilleur acteur en 2004.

Le principal intéressé prouve une fois de plus qu’il peut donner corps et âme à un personnage évoluant dans un univers tout autre que la comédie sur le plateau du film Une histoire de famille (2006) du cinéaste Michel Poulette. En cette même année, il saute une fois de plus sur la glace pour la comédie Les Boys IV, étant dirigé par George Mihalka pour l’occasion.

Serge Thériault partage sa vie avec Anna Suazo depuis plus de vingt ans. Ensemble, ils ont une fille. Mélina Thériault Suazo qui naît en 2014, marquant ainsi l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille de l’artiste.

Cependant, depuis 2006, Serge Thériault s’est volontairement éloigné des feux de la rampe, se retirant du monde du spectacle.

En 2021, le documentaire Dehors Serge dehors dépeint la vie quotidienne des proches de Serge Thériault, révélant une profonde dépression qui le confine chez lui depuis plusieurs années.

Après une période de réclusion et de lutte contre la maladie, il accepte de reprendre brièvement le rôle de Moman. Ce retour se concrétise par un court caméo lors de la scène finale des six nouveaux épisodes de La Petite Vie, tournés entre avril et juin 2023.

Depuis ce caméo, le public a eu l’occasion de le redécouvrir, le voyant et l’entendant dans quelques émissions, dont Les flocons sont réunis! à la radio, le 24 décembre 2023, au micro de Stéphane Laporte.