Acteur / Dramaturge / Scénariste / Humoriste

Naissance : 4 septembre 1951 à Laval, au Québec.


Photos


Biographie

Claude Meunier est né le 4 septembre 1951 à Laval. Il est le fils de Marcel Meunier et de Lise Beauchamp. Il a un frère, Pierre, et une soeur, Suzanne.

Au cours des années 60, il s’inscrit à la faculté de droit de l’Université de Montréal, dont il sort avec une licence en 1970. Il poursuit ensuite des études en criminologie l’année suivante.

Cependant, pendant ses études universitaires, Claude Meunier se découvre une passion pour l’écriture. Il écrit Le Party Plate, un texte qui préfigure Les Voisins, pièce dans laquelle le texte intégral figure dans le deuxième acte.

Claude Meunier obtient en 1973 un rôle au sein du groupe humoristique Les Frères Brothers, qui deviendra plus tard Les frères Brosse. Cette expérience ne dure pas plus d’un an mais il y fait une rencontre déterminante, celle de Jacques Grisé.

En 1974, il participe au sein du groupe Les 6 Bols à l’écriture des textes de la télésérie pour enfants La Fricassée et de la pièce à sketches Les Nerfs à l’air.

En 1976, il fait partie du trio humoristique Paul et Paul en compagnie de Serge Thériault et Jacques Grisé. Lors de la création du groupe, seuls Grisé et Meunier en font partie. Serge Thériault rejoint le groupe par la suite, le transformant ainsi en trio. Ils décident toutefois de garder l’appellation Paul et Paul, car cette dénomination reflète bien l’humour absurde du groupe.

De 1976 à 1981, le trio crée trois spectacles et donne plus de 300 représentations partout au Québec, devenant une référence de l’humour Québécois. C’est d’un commun accord que les trois membres du groupe décident de mettre un terme à leur collaboration en 1981. C’est à eux que l’on doit les chansons C’est Noël et Bonjour Huguette notamment.

Il s’inscrit dans les grands de l’humour québécois en étant un des auteurs principaux de la pièce à succès Broue (1979).

Avec Louis Saïa, il écrit les pièces de théâtre Appelez-moi Stéphane (1981) et Les Voisins (1980), ainsi qu’un moyen métrage de fiction, Voyage de nuit (1981).

Au début des années 80, Claude Meunier retrouve Serge Thériault et ils créent le duo Ding et Dong. Ensemble, ils animent Les Lundis des Ha! Ha!, enregistré l’album Ding et Dong… en vie (1984) et présenté plusieurs spectacles partout au Québec.

Par la suite, le duo se lance dans le cinéma avec Ding et Dong, le film (1990), et présentent également l’émission à succès Le Monde merveilleux de Ding et Dong (1992).

En 1993, Claude Meunier écrit les scénarios de la télésérie à succès La Petite Vie, diffusée à Radio-Canada, dans laquelle il interprète Aimé « Ti-Mé » Paré, le célèbre Pôpa.

En 2001, Claude Meunier publie Journal d’un Ti-Mé, un recueil de propos et de réflexions.

Au début de 2005, Il écrit la comédie policière satirique Détect. inc. mettant en vedette Gilbert Sicotte entre autres. Les critiques ont cependant raison de la série et seuls huit épisodes sont diffusés par Radio-Canada.

En 2008, il réalise son tout premier long métrage, Le Grand Départ.

En avril 2009, il procède au lancement de sa toute première bande dessinée La bande à Ti-Paul au Festival de la bande dessinée francophone de Québec.

Il est en couple pendant 17 ans, jusqu’en 2012, avec Marie-Claude Goodwin, qui était également son agente. Ensemble, ils adoptent deux filles.

En 2013, il écrit la comédie Adam et Ève mettant en vedette Pierre-François Legendre et Sophie Cadieux. Radio-Canada met fin à l’aventure après une saison seulement.

En 2014, il réapparaît sous les trait de Ti-Mé Paré (Popa) dans le Ti-Mé show. Il y mène des entrevues déjantées aux côtés de Rémy Girard, qui lui, apparaît sous les traits de Pogo. Les deux personnages de l’émission La Petite Vie ont droit à deux saisons et 26 épisodes.

Il épouse l’ancienne animatrice Virigie Coossa à l’été 2022, après avoir été fiancé à cette dernière pendant cinq ans.

En février 2023, il annonce que La Petite Vie reviendra pour célébrer son 30e anniversaire avec six nouveaux épisodes. Tous les membres originaux de la distribution sont de retour, à l’exception de Serge Thériault.

Le fonds d’archives de Claude Meunier est conservé au centre d’archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.