THIFFAULT, Oscar

Auteur / Chanteur

Naissance : 6 avril 1912 à Montréal, au Québec.

Décès : 6 février 1998 à Trois-Rivières, au Québec.


Photos


Biographie

Issu d’un milieu modeste de l’est de Montréal, Oscar Thiffault est né dans la paroisse du Sacré-Coeur, à Montréal le 6 avril 1912. Depuis qu’il est tout jeune, il aime chanter et plus encore, divertir les gens.

Pour aider son père, il commence à travailler dans les chantiers de coupe de bois dès l’âge de 12 ans.

À 17 ans, Thiffault remporte un concours folklorique tenu à Trois-Rivières.

Après avoir quitté les chantiers en 1928, Thiffault travaille dans une usine, la Celanese, puis dans les mines. Il commence alors, petit à petit, à se consacrer à la chanson, lors des longues soirées d’hiver. Il n’apprend jamais à lire la musique et c’est par correspondance qu’il prend des cours de guitare.

Toutefois, ce n’est que dans les années cinquante qu’il prend en quelque sorte la place laissée libre par La Bolduc, morte en 1941.

En 1954 il enregistre une chanson, composée 20 ans plus tôt, alors qu’il était dans un camp de bûcherons : Le Rapide blanc. C’est la consécration ; pas moins de 500 000 exemplaires de la chanson sont vendus.

En plus du Rapide blanc, le folkloriste compte parmi ses succès Y mouillera pus pantoute et J’ai fait une banqueroute.

Tout comme La Bolduc, avec qui il fait plusieurs tournées organisées par l’imprésario Teddy Burns, Thiffault touche le coeur des Québécois avec un répertoire sans prétention, collé aux préoccupations des gens de son époque.

Pendant plus de 40 ans, il mène sa carrière à l’abri des médias et du vedettariat et réussi à vendre près de deux millions d’albums au cours de sa carrière. Il est en outre le premier artiste québécois à vendre plus de 100 000 albums.

Il est honoré par l’Académie du country du Québec, au moment où il fête son 75e anniversaire de naissance, en 1987. Le cinéaste Serge Giguère réalise alors un film sur la vie du chanteur.

Oscar Thiffault décède le 6 février 1998, à l’âge de 85 ans, à l’hôpital Sainte-Marie de Trois-Rivières.