BURNS-GOULET, Teddy

/

Acteur

Nom véritable : Théodel-Pacifique Goulet

Naissance : 29 mai 1897 à Montréal, au Québec.

Décès : 5 août 1970 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Teddy Burns-Goulet est né à Montréal le 29 mai 1897. Il fut, des années 1930 aux années 1950, de toutes les troupes de burlesques à Montréal.

Il fait ses premières armes comme clown et maître de cérémonies pour le cirque Barnum & Bailey avec lequel il parcourt la majorité des villes américaines et canadiennes. Par la suite il dirige la troupe de la comédie musicale Chu Chin Chow.

En 1936, il fait ses débuts à la radio dans la série Grande soeur. Il participe également au Théâtre Lux et à Vie de Famille. Il participe aussi à plusieurs feuilletons radiophoniques.

Teddy Burns-Goulet monte en 1946 une comédie musicale, Cocktail ’46, avec des vedettes telles que Lucille Dumont, Mario Verdon, Ginette Letondal, Gérard Paradis et Denise Filiatrault.

Selon plusieurs, au Québec dans les années 1930 et 1940, Teddy Burns-Goulet a été le plus grand rival du maître incontesté du burlesque de son époque : Oliver Guimond, père.

Il a donc participé à de nombreuses revues burlesques présentées par Rose OuelletteArthur PetrieJean Grimaldi et Olivier Guimond, père au Théâtre National et dans la plupart des scènes burlesques montréalaises de l’époque. Il est aussi un partenaire régulier de Manda Parent.

Spécialiste des accents étrangers, il est très en demande à la radio pour interpréter des personnages de nationalités étrangères. Il tourne aussi dans plusieurs films et quelques téléromans au toutdébut de la télévision québécoise.

Dans les dernières années de sa vie active, il fait quelques apparitions au Théâtre des Variétés de Gilles Latulippe puis à la télévision, quelques rôles de composition.

Il meurt dans l’oubli à Montréal le 5 août 1970, à 73 ans. Hormis quelques parents et amis, une seule représentante de la colonie artistique de l’époque se déplace pour ses funérailles, la chanteuse Alys Robi.