Chanteuse
–
Nom véritable : Nanette Joan Workman
Naissance : 20 novembre 1945 à New York, aux États-Unis.
Photos
Biographie
Nanette Workman est née le 20 novembre 1945, dans l’arrondissement du Bronx, dans la ville de New York aux États-Unis. Elle est la fille de Ernest Workman, qui a été trompettiste pour l’orchestre de Tommy Dorsey, et de Beatryce Kreisman, qui a été chanteuse de music-hall et choriste pour la comédie musicale Naughty Marietta, au New York City Opera Company.
Elle grandit à Jackson au Mississippi et alors qu’elle n’est encore qu’une petite fille de 11 ans, elle étudie le piano et apparait dans l’émission pour enfants Mr Magic. Par la suite, elle anime sa propre émission pour adolescents intitulée Teen Tempos.
Après avoir été diplômée de l’école Provine High School, elle va à l’Université Southern Mississippi à Hattiesburg, puis elle quitte à 18 ans pour tenter sa chance à Broadway.
Après avoir étudié avec brio l’exemple de la comédie musicale How to Succeed in Business Without Really Trying, elle joue le rôle-titre de Rosemary en 1964, puis garde ce rôle lors des représentations estivales.
En 1966, elle rencontre Tony Roman et ce dernier développe et exploite son côté francophone en lui faisant enregistrer le classique de Gilbert Bécaud Et maintenant. Cette chanson restera dans les palmarès canadiens pendant 15 semaines.
Pour les deux années suivantes, elle réside au Québec et co-anime l’émission Fleurs d’Amour Fleurs d’Amitié à Radio-Canada en 1968 avec Tony Roman.
En 1969, elle quitte pour l’Angleterre où elle apparait à chaque semaine aux côtés de Peter Cook et Dudley Moore dans le cadre de l’émission humoristique Not Only… But Also, à laquelle a notamment participé John Lennon.
Elle participe aussi en tant que choriste avec les Rolling Stones sur des chansons comme You Can’t Always Get What You Want et Country Honk – version country de leur chanson Honky Tonk Women – de l’album Let It Bleed ainsi que sur leur single Honky Tonk Women.
Elle travaille aussi avec John Lennon sur la chanson politisée Power to the People ainsi qu’avec Elton John. Elle continue à enregistrer avec des artistes britanniques, tels que Doris Troy, Ringo Starr et Gary Wright.
En 1971, Nanette est choriste pour Johnny Hallyday sur l’album Flagrant délit et sur scène, notamment pour son spectacle au Palais des sports de Paris durant l’automne.
En 1972, elle assume également avec le groupe Ange, la première partie du Johnny Circus. Produit par le chanteur, elle sort le 45 tours Fleur déracinée, avec un duo avec Hallyday, Apprendre à vivre ensemble. Cette année-là, elle a une relation avec Johnny Hallyday qui n’est plus uniquement professionnelle.
En 1975, elle signe un contrat avec le producteur Yves Martin et elle lance plusieurs disques sur étiquette Pacha, dont les albums Lady Marmelade (1975) et Ce soir on m’invite (1976).
Par la suite, elle incarne la provocante Sadia sur le disque de l’opéra-rock Starmania, écrit par Luc Plamondon (paroles) et Michel Berger (musique).
Lancé à l’automne 1978, l’album, auquel participent notamment Claude Dubois, Fabienne Thibeault et Daniel Balavoine, connaît un immense succès.
Après l’épisode Starmania, Nanette Workman effectue une tournée en France aux côtés de Robert Charlebois, puis enregistre l’album Chaude, que la critique accueille favorablement.
Au début des années 1980, Nanette Workman connaît un succès retentissant avec Call girl, une chanson composée par Germain Gauthier sur un texte de Luc Plamondon. Dans la foulée du succès de la chanson, elle tient un petit rôle dans le film Scandale, une comédie réalisée par George Mihalka.
Elle rencontre à nouveau le succès en 1985 avec la chanson Les Années Woodstock, co-écrite par Plamondon et le frère de Nanette, Billy.
L’année suivante, elle revient à la comédie musicale en participant à 1926, un spectacle qui se déroule à l’époque de la prohibition et dont la mise en scène est assurée par Louis Saïa. Pendant la préparation de 1926, Nanette rencontre le photographe André Gagnon, qui sera un temps son compagnon de vie. 1926 reçoit un accueil médiocre et le spectacle ne sera jamais repris.
En 1987, elle est avec André Gagnon, propriétaire d’un bar connu de Montréal, le Swan. Elle est alors enceinte de son fils, Jesse. Au même moment, elle commence à travailler sur un album qui sera finalement lancé en 1990, baptisé Changement d’adresse.
Serge Fiori y travaille étroitement, compose, joue la guitare acoustique et électrique, la basse et les claviers en plus de faire les chœurs et de composer toutes les chansons.
Serge Locat, un autre ancien du groupe Harmonium, y joue aussi les claviers ainsi que le synthétiseur. La relation de travail évoluera vers une relation torride entre les deux artistes. Cela mènera à la fin de la relation de la chanteuse avec Gagnon.
Malgré des critiques uniformément louangeuses, Changement d’adresse ne connaît pas le succès escompté alors que Nanette Workman quitte Montréal lors du lancement pour se lancer dans le projet européen de La Légende de Jimmy, un nouvel opéra-rock signé par Michel Berger et Luc Plamondon dans lequel elle incarne une ancienne vedette de cinéma.
Le disque est lancé au moment où le spectacle prend l’affiche à Paris. L’œuvre connaît un succès d’estime sans s’imposer comme l’avait fait Starmania. Nanette Workman sera la seule interprète à reprendre son rôle lorsque l’œuvre sera présentée à Montréal en 1992.
En 1994, Nanette propose un nouvel album intitulé Rock & Romance. Le disque ne contient qu’une seule chanson récente, les autres étant des reprises d’anciens succès mis au goût du jour. Bien accueilli par la critique et le public, Rock & Romance obtient le Félix de l’album rock de l’année.
Par opposition à Rock & Romance, le disque suivant, Une à Une, est un album de chansons originales. L’album est enregistré à Paris et l’accueil critique est excellent et les chansons Une à une et Le Temps de m’y faire connaissent un bon succès radiophonique.
En 2003, Nanette produit l’album Honky Tonk Woman, puis, la même année, elle lance l’album Vanilla Blues Café avec, entre autres l’harmoniste Jim Zeller et le chanteur Éric Lapointe.
L’album Mississipi Rolling Stone, produit en 2005, avec parmi les nombreux musiciens invités Breen Leboeuf à la basse et Steve Hill à la guitare, ne contient qu’une seule chanson en français Les années Woodstock alors que les 10 autres sont en anglais.
En 2007, elle est honorée par le gouverneur M. Haley Barbour lors de l’ouverture du Nanette Workman French House sur le campus de l’Université d’État du Mississippi à Hattiesburg.
En 2008 sort l’album compilation Anthologie 1975-2005, sur lequel on retrouve ses classiques Lady Marmelade, Danser Danser, Ce soir on danse à Naziland, ainsi que Beau Romeo et deux reprises, une version blues de la pièce de Jean Leloup I lost my baby et Hallelujah de Leonard Cohen, avec un goût de chanson gospel.
En 2012, elle sort l’album Just Gettin’ Started pour lequel elle retrouve des vieux amis dont le grand Frank Marino à la guitare et Jim Ayoub à la batterie de Mahogany Rush, pour lesquels elle avait déjà participé comme choriste sur l’album Tales Of The Unexpected en 1979, Steve Hill à la guitare, Jim Zeller à l’harmonica et Sass Jordan au chant.
Nanette Workman, la plus Québécoise des Américaines, continue de se produire sur scène. En 2017 notamment, elle foule les planches du Cabaret du Casino de Montréal dans un spectacle qui marque le 50e anniversaire de l’Expo 67.
Elle se retire du milieu et prend sa retraite en 2020. Elle coule des jours heureux depuis, à l’abri des projecteurs dans sa résidence située en Montérégie.