MILLETTE, Jean-Louis

/

Acteur

Naissance : 4 janvier 1935 à Montréal, au Québec.

Décès : 29 septembre 1999 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Jean-Louis Millette naît le 4 janvier 1935 à Saint-Henri, un quartier ouvrier de Montréal.

Pendant son adolescence, il se joint à la Roulotte, un théâtre ambulant dirigé par Paul Buissonneau et proposant des spectacles pour la famille. C’est là qu’il interprète son premier rôle, celui du chat dans Pierre et le loup.

En 1963, avec BuissonneauYvon Deschamps et Claude Léveillée, Millette devient un des co-fondateurs du Théâtre de Quat’Sous.

La carrière théâtrale de Jean-Louis Millette le conduit à participer à de nombreuses productions au fil des années. Après Orion le tueur et La Tour Eiffel qui tue, sous la direction de Paul Buissonneau, il interprète des pièces d’auteurs aussi divers que William Shakespeare, Dario Fo, Georges Feydeau, Eugène Labiche, Carlo Gozzi, Samuel Beckett et Michel Tremblay.

Millette amorce sa carrière télévisuelle avec La Boîte à Surprise. Suit en 1959 le téléroman Marie-Didace.

Puis, au milieu des années 1960, il crée ce qui sera probablement son rôle le plus célèbre, celui du clown Paillasson dans l’émission pour enfants Les Croquignoles qui devient par la suite La Ribouldingue.

Pendant les années 1970, il interprète le personnage du croque-mort Oscar Bellemare dans la comédie à succès Symphorien. Il participe également à trois téléromans scénarisés par Victor-Lévy Beaulieu : L’HéritageMontréal P.Q. et Bouscotte.

Peu sollicité par le cinéma pendant les années 1960 et 1970, Jean-Louis Millette devient, pendant les années 1980, un habitué des plateaux d’Yves Simoneau (Pourquoi l’étrange Monsieur Zolock s’intéressait-il tant à la bande dessinée? en 1983, Pouvoir intime en 1986, Les Fous de Bassan en 1987, Dans le ventre du dragon en 1989). Il tient également un rôle important dans Le Confessionnal, le premier film réalisé par Robert Lepage.

Il participe aussi à des œuvres plus expérimentales comme The Dragonfly of Chicoutimi, pièce à un seul personnage écrite par Larry Tremblay. Il est l’un des comédiens les plus respectés et probablement le plus polyvalent de sa génération.

Jean-Louis Millette meurt d’une crise cardiaque le 29 septembre 1999, à l’âge de 64 ans, alors qu’il interprète le rôle de Manu Morency dans Bouscotte tout en se préparant à incarner Falstaff dans Les Joyeuses commères de Windsor sous la direction d’Yves Desgagnés au Théâtre du Nouveau Monde.

Son décès est souligné par une cérémonie commémorative qui a lieu au Théâtre du Nouveau Monde et à laquelle participent de nombreuses personnalités du monde artistique. Depuis, une des salles de spectacle du Théâtre de la Ville, à Longueuil, porte son nom.