–
Nom véritable : Monique Tefner
Naissance : 9 décembre 1933 à Montréal, au Québec.
Photos
Biographie
Monique Miller est née le 9 décembre 1933 à Montréal. Elle est la sœur de Louise Rémy. Leur père, Arthur-Pierre Tefner dit Miller, époux de Noëlla Villeneuve, est radio électricien.
Elle fait ses premiers pas à la radio à l’âge de 11 ans. Élève de Madame Jean-Louis Audet, une pionnière dans l’enseignement de l’art dramatique au Québec, elle joue divers petits rôles d’enfant, tout en observant le travail des autres acteurs plus âgés.
C’est en 1952, à 19 ans, qu’elle obtient son premier rôle important, celui de Marianne dans L’Avare de Molière, au Théâtre du Nouveau Monde. L’année suivante, elle incarne Marie-Ange Desilets dans le film de Gratien Gélinas et René Delacroix, Tit-Coq.
Elle épouse François Gascon au milieu des années 1950, mariage duquel naîtra son fils unique, Patrice. Elle se sépare quelques années plus tard puis fait la rencontre du chanteur Claude Léveillée dans les années 1960. Elle l’épouse, mais le couple se sépare quelques temps plus tard.
Dès 1955, elle fait partie du paysage télévisuel québécois. Elle enchaîne les rôles, notamment dans les séries télévisées En haut de la pente douce (1959), Septième nord (1965), Quelle famille! (1969), Les Berger (1970), Du tac au tac (1976), etc.
Parmi ses rôles les plus marquants, on compte Jacqueline, l’amoureuse naïve, dans la pièce Appelez-moi Stéphane (1982) et l’impitoyable madame Félix dans Montréal P.Q. (1992), télé-série de Victor-Lévy Beaulieu.
Pour honorer sa longue et prolifique carrière, elle est nommée Officière de l’Ordre du Canada en 2001, puis Grande Officière de l’Ordre national du Québec en 2011.
Au théâtre, à la télévision et au cinéma, Monique Miller donne vie à un nombre impressionnant de personnages. Elle est d’ailleurs honorée pour son rôle de la Vieille dans la pièce Les Chaises de Ionesco, en 2018. En octobre de la même année, elle publie sa biographie, Le bonheur de jouer.