Acteur / Metteur en scène / Scénariste
–
Naissance : 28 mai 1923 à Montréal, au Québec.
Décès : 24 décembre 1990 à Montréal, au Québec.
Photos
Biographie
Pierre Dagenais naît le 28 mai 1923 à dans le Mile-End à Montréal. Issu d’un milieu familial modeste comptant cinq enfants, il commence ses études au Collège Sainte-Marie de Montréal.
Il s’intéresse très tôt au théâtre. Dès 1933, il assiste pendant plus de huit ans aux cours privés offerts par Mme Audet où il acquiert l’essentiel de sa formation théâtrale.
Après quelques cours en philosophie à l’Université de Montréal, il décide d’orienter sa carrière vers l’art dramatique. Il commence d’ailleurs sa carrière avec les Compagnons de Saint-Laurent.
Em 1943, à vingt ans, Pierre Dagenais devient réalisateur du feuilleton radiophonique Métropole écrit par Robert Choquette. La même année, il fonde la troupe du Théâtre de l’Équipe, autour d’un petit noyau de jeunes comédiens dont Janine Sutto, Nini Durand, Yvette Brind’Amour, Robert Gadouas et Jean-Pierre Masson.
Le Théâtre de l’Équipe met de l’avant une série de réformes qui visent non seulement à améliorer la qualité des spectacles, mais aussi à travailler dans le respect et la dignité des acteurs. L’entreprise lui vaut de brillants succès mais aussi de graves échecs financiers qui le forcent, 5 ans plus tard, à mettre fin à l’expérience.
Il épouse la comédienne Janine Sutto le 3 juin 1944 à Montréal, mais le couple se sépare à peine une année plus tard. Il sera par la suite, et jusqu’à la fin, avec la comédienne Nini (Anne-Marie) Durand.
Pionnier de la mise en scène au Québec et polémiste infatigable, Pierre Dagenais est rapidement mis à l’écart du milieu théâtral. Ses prises de position en faveur du français normatif et d’une dramaturgie apolitique passeront à l’époque pour réactionnaires.
Il consacre l’essentiel des quelques quarante-cinq années qui suivent à l’écriture. Durant cette période, il signe des centaines de dramatiques pour la télévision et la radio
En 1948 il écrit notamment son célèbre feuilleton Le Faubourg à m’lasse (1948-53) pour la radio de Radio-Canada, dans lequel il y campe aussi un rôle. La Lie du vin suit en 1955 et Un Brave Homme en 1958.
Il écrit aussi le premier téléroman de Télé-Métropole, Ma femme et moi en 1961. Viennent Le Feu sacré à la télé de Radio-Canada en 1963, Le Voyage de noces en 1971 et Papa l’année d’après. À juste titre, Pierre Dagenais est l’un des plus importants scénaristes du Québec.
En 1974, son ouvrage Et je suis resté au Québec rappelle aux Québécois la lutte que les gens de théâtre ont menée pour assurer la vitalité culturelle des francophones.
Il décède le 24 décembre 1990, à 67 ans, des suites d’une longue maladie qui lui aura fait subir diverses interventions très mutilantes.
Le fonds d’archives de Pierre Dagenais est conservé au centre d’archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.