LABRÈCHE, Gaétan

/

Acteur

Naissance : 15 janvier 1931 à Montréal, au Québec.

Décès : 25 novembre 1990 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Gaétan Labrèche est né à Montréal le 15 janvier 1931.

Très jeune, il s’intéresse au monde du spectacle. Il suit d’ailleurs des cours d’art dramatique chez Mme Audet. Enfant vedette, il est à neuf ans, de la distribution de Madeleine et Pierre, une série radiophonique très populaire à l’époque.

Il joue ensuite avec les Compagnons de Saint-Laurent puis un peu plus tard, il débute au Théâtre du Nouveau-Monde dans Le malade imaginaire en 1954. Il devient rapidement un des acteurs fétiches du théâtre et y joue dans plus de 20 pièces en un peu plus de dix ans.

Il épouse Michèle Larouche à la fin des années 1950. Mariage duquel naît un fils, Marc, en 1960. Ils se séparent quelques années plus tard.

Parallèlement à sa carrière sur les planches, Gaétan Labrèche s’illustre dans plusieurs feuilletons télévisuels. À la fin des années 1950, il est d’ailleurs de la distribution de La Pension Velder. Il enchaîne les rôles à la télévision dans, entres autres, La boîte à surprises (1962), Ti-Jean Caribou (1963), Rue des pignons (1966).

Au tournant des années 1970, il incarne Aristide Cassoulet dans la populaire émission jeunesse, Le Major Plum-Pouding. De l’automne 1969 au printemps 1973, l’émission éducative fait le bonheur des enfants, tout en leur faisant découvrir un riche vocabulaire.

Il interprète aussi quelques rôles au cinéma. En 1969, il joue dans Valérie et dans Jusqu’au coeur puis en 1971, il tient un rôle dans Les maudits sauvages, de Jean-Pierre Lefevbre. Il tient aussi quelques rôles dans des télé-théâtres, notamment dans Plainte contre inconnu, diffusé sur les ondes de Radio-Canada à la fin de l’année 1979.

Dans la décennie 80, il est de retour au petit écran. Éclectique, on le voit successivement dans les émissions Les Moineau et les Pinson et Épopée Rock ou encore, dans l’émission jeunesse Robin et Stella.

Ne délaissant jamais toutefois le théâtre, il est de la distribution de la pièce La puce à l’oreille de Georges Feydeau, mise en scène par André Montmorency durant la saison 1989-1990, au Théâtre du Nouveau Monde.

Quelques mois avant sa mort, on le voit dans la série dramatique de Janette Bertrand, L’Amour avec un grand A, où il partage l’écran avec son fils Marc.

Gaétan Labrèche succombe à un cancer du foie le 25 novembre 1990, à l’âge de 59 ans.