–
Naissance : 14 septembre 1944 à Montréal, au Québec.
Décès : 12 août 1996 à Saint-Gabriel-de-Brandon, au Québec.
Photos
Biographie
Robert Gravel est né le 14 septembre 1944 à Montréal. Enfant très allumé, issu d’un milieu populaire, il fait des études classiques puis le Conservatoire d’art dramatique de Montréal.
Comme acteur, il est de l’équipe des Jeunes comédiens du TNM, au début des années 1970. Il est l’un des interprètes de Faut jeter la vieille, une pièce de Dario Fo mise en scène par Paul Buissonneau.
Toujours au TNM, mais cette fois sous la direction de Jean-Pierre Ronfard, il est de la distribution de Les oranges sont vertes en 1972 et de la production de La Charge de l’orignal épormyable de Claude Gauvreau, en 1974.
Avec Jean-Pierre Ronfard et Pol Pelletier, il fonde, au milieu des années 1970, le Théâtre expérimental de Montréal (TEM) à la Maison Beaujeu. À la suite de conflits idéologiques, le groupe se scinde : Pol Pelletier crée le Théâtre Expérimental des Femmes tandis que Robert et Jean-Pierre s’allient à Robert Claing et Anne-Marie Provencher pour fonder le Nouveau Théâtre expérimental (NTE) à l’Espace Libre.
Le 21 octobre 1977, Robert Gravel et Yvon Leduc fondent au travers de la Ligue nationale d’improvisation le concept de match d’improvisation.
Explorant tous les genres théâtraux, la bande du NTE innove. Robert Gravel s’intéresse particulièrement au naturalisme, sans toutefois refuser des rôles grandioses tels que celui de Richard Ier dans Vie et mort du roi boîteux, en 1981. Cette saga théâtrale de Ronfard, dans laquelle Gravel tient le rôle principal, dure au total 12 heures!
Robert Gravel marque aussi l’imaginaire collectif avec ses rôles à la télévision. Il joue dans L’Héritage en 1987 et dans le télé-roman Marilyn en 1991. De 1990 à 1992, il joue le rôle de Ronald Langlois dans Jamais deux sans toi, puis en 1994 il fait une apparition dans La Petite Vie.
Alors même qu’il ignore que sa santé est durement compromise, il interprète successivement des rôles dans Les héritiers Duval (1995-1996) et dans la première saison de Virginie en 1996.
Le soir du lundi 12 août 1996, Robert Gravel est victime d’un malaise cardiaque, alors qu’il se trouve à son chalet de St-Gabriel-de-Brandon, dans la région de Lanaudière. Le rideau tombe prématurément sur sa vie et il décède à 51 ans seulement, des suites de son infarctus.
Ses funérailles sont organisées quelques jours plus tard et il est ensuite enterré au cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal.