Actrice

Naissance : 8 avril 1961 à Saint-Lin-Laurentides, au Québec.


Photos


Biographie

Élise Guilbault naît le 8 avril 1961 à Saint-Lin-des-Laurentides. Elle gradue de la section française de l’École nationale de théâtre en 1985. Peu de temps avant sa graduation, elle fera partie de la distribution de la pièce La Noce chez les petits bourgeois de Bertolt Brecht avec ses autres collègues finissants. Cette pièce sera jouée au Monument-National en décembre 1984.

Elle fait ses débuts sur les planches en 1986 au Centre national des Arts dans la pièce L’année de la grosse tempête d’André Ricard. L’année suivante, le metteur en scène André Brassard lui confiera un rôle dans la pièce Les Paravents de Jean Genet qui sera présentée au Théâtre du Nouveau Monde. Cette prestation lui permettra de se faire remarquer tant par le public que la critique.

En 1988, elle participe à deux productions théâtrales: Le songe d’une nuit d’été, montée par Robert Lepage et Le Roi se meurt, mise en scène par Jean-Pierre Ronfard.

Élise Guilbault obtiendra en 1992 son premier grand rôle au cinéma dans le film du réalisateur québécois Michel Langlois, Cap Tourmente. Elle obtiendra plusieurs nominations et recevra le Prix Guy-L’Écuyer pour ce rôle. Elle admettra plus tard en entrevue que ce rôle a été d’une importance capitale dans sa carrière.

C’est aussi dans la même année qu’elle obtiendra un de ses premiers rôles au petit écran dans l’émission Avec un grand A de Janette Bertrand, aux côtés du comédien Denis Bouchard.

Dans la télé-série Montréal P.Q. de Victor-Lévy Beaulieu, diffusée en 1992 et 1993 à Radio-Canada, la comédienne devenait Thérèse Bissonnette. Durant les années 1990, elle sera de plusieurs séries télé dont Triplex et Les Bâtisseurs d’eau, tout en jouant au cinéma et au théâtre dans plusieurs pièces, dont Andromaque, de Racine, en 1994 et Albertine en cinq temps, de Michel Tremblay, entre 1995 et 1997.

Elle remporte de multiples prix pour ses interprétations justes et marquantes pour plusieurs de ses rôles. Pour n’en nommer que quelques-uns, en 2002 notamment, elle est la récipiendaire des Prix Génie et Jutra pour son interprétation bouleversante de Paulette, dans La femme qui boit.

En 2011, elle obtient le Prix Artis du meilleur rôle féminin dans une série dramatique pour son rôle de Réjanne dans la populaire série Yamaska.

De 2015 à 2020, Élise Guilbault interprète le rôle de l’énigmatique Me Kim Vanier, détenue condamnée pour assaut avec blessures et insultes sur un représentant de la loi, dans la très populaire série Unité 9.

Depuis 2020, elle est chroniqueuse récurrente à l’émission Bonsoir, bonsoir, où elle traite de différents sujets sur un ton humoristique, au plus grand bonheur du public.

En 2021, on la voit dans la série de l’heure, District 31, où elle incarne Élyse Darvault, le temps de quelques émissions.

Élise Guilbault fait maintenant partie du paysage télévisuel, cinématographique et théâtral québécois depuis plus de 35 ans. Longtemps cataloguée dans des rôles de reines, de femmes souffrantes et meurtries, elle a prouvé au fil des ans que son talent pour la comédie est indéniable et marque ainsi chacun de ses personnages par son jeu incroyable et authentique.